Le choix des mobilités douces, le vélo en tête, s’impose de plus en plus dans les usages quotidiens, les Français étant de plus en plus nombreux à privilégier ce mode de transport pour leurs déplacements , et ce qu’il s’agisse de se rendre au travail ou de faire leurs courses. Aussi, pourquoi ne pas aussi opter pour le vélo comme moyen de locomotion pour ses vacances. Comme lors de son emploi au jour le jour, opter pour ce moyen de locomotion permet de se maintenir en forme, mais aussi de préserver l’environnement en réduisant les émissions polluantes, tout en faisant des économies sur un carburant dont les prix ne cessent de flamber. Surtout, lors d’un séjour touristique, cela offre la possibilité de découvrir la destination choisie autrement en empruntant des chemins de traverse, ainsi qu’à un autre rythme, plus propice à la contemplation du paysage et des monuments alentours. La Normandie est, comme nous le verrons dans cet article, une région particulièrement adaptée à cette nouvelle manière de voyager.
Ne rien manquer des tresors normands sur son destrier à pédales.
Le plus simple, si l’on souhaite emprunter les bons itinéraires afin d’arpenter les terres normandes, est de faire un cyclo tour organisé par un voyagiste spécialisé, et ce, pour de nombreuses raisons. En premier lieu, nous l’avons dit, pas besoin de s’atteler à l’établissement d’un itinéraire, ce qui est très ardu lorsqu’on connait peu ou mal la région en question et pour cela, autant faire confiance à ceux qui la connaissent dans ses moindres recoins et qui vous fourniront un carnet de route ainsi qu’un GPS.
D’autres avantages pratiques sont au rendez-vous en optant pour les formules tout compris proposés par Normandie Rando, qui incluent le logement, mais aussi la location des vélos, récents et scrupuleusement révisés entre chaque location, pour une fiabilité et une sécurité optimale. Cela ne s’arrête pas là puisque vos bagages seront transférés entre chaque étape pour que vous puissiez voyager léger et profiter au maximum de chaque kilomètre parcouru. Enfin, cela inclut également une assistance sept jours sur sept, de quoi vous assurer une sérénité bienvenue durant tout votre séjour auquel vous pourrez vous consacrer à deux cent pour cent.
Demander un itinéraire personnalisé ou opter pour les parcours existants.
“La Normandie, pour moi, c’est d’abord un ciel. Je sais que beaucoup de gens rêvent qu’ils volent. Là-bas, il me suffit de lever un peu longtemps les yeux pour partir dans le temps et sentir s’étendre en moi comme une paix, et me dire qu’au fond, ce qui compte, c’est cette chose immense qui nous dépasse et nous enveloppe.”
Janine Boissard
Il est possible de jeter votre dévolu sur des parcours thématiques, qui vous mèneront par exemple vers le Mont Saint-Michel ou vous feront longer les plages et sites iconiques du débarquement des forces alliées en juin 1944, ou demander que l’on conçoive pour vous un itinéraire à la carte qui vous mènera ou bon vous semple. Quel que soit votre choix, vous pourrez ainsi découvrir la Normandie à votre rythme et prendre le temps de vous arrêter pour échanger avec les habitants ou pour admirer l’architecture et les magnifiques paysages que vous traverserez.