Située à proximité de la frontière suisse, Besançon est une commune de l’est de la France. Bien qu’elle soit encore peu touristique, cette magnifique ville de 118 646 habitants regorge de belles découvertes. Avec son patrimoine architectural et culturel remarquable, il suffira de quelques jours pour être séduit par la région. Un séjour à Besancon sera une bonne occasion pour explorer ce patrimoine. Ainsi, pour mieux préparer votre voyage, voici un top 6 des endroits à visiter dans la région.
La citadelle de Besançon
La citadelle de Besancon est un véritable chef-d’œuvre construit depuis plus de trois siècles. Majestueuse et impressionnante, cette forteresse de Vauban est aujourd’hui un incontournable à visiter dans la ville. Etant l’une des plus somptueuses citadelles de France, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses remparts de 600 mètres de longueur, cinq mètres de largeur et d’une vingtaine de mètres de hauteur offrent des panoramas d’exception.
La Cathédrale Saint-Jean
La Cathédrale Saint-Jean a été construite au XIIe siècle et a fait l’objet d’innombrables travaux de rénovation. C’est pourquoi elle combine de nombreux styles à la fois. C’est l’une des rares en France à comporter deux chœurs opposés. Outre cela, elle associe également des parties romanes avec d’autres baroques ou gothiques, le tout formant une unité extraordinaire. Vous pouvez même la visiter à l’aide d’un guide comme celle d’Hebdo de Besançon.
L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean
Construite au XIXe siècle, l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean est aussi un incontournable à visiter dans la ville de Besançon. Chaque jour, l’horloge remonte manuellement et en tournant, elle actionne tous les cadrans de l’enceinte. N’hésitez pas à plonger dans ce monde sonore et visuel, un lieu où la perfection mécanique se mélange à un cadre poétique.
Le Quai Vauban
Le Quai Vauban se trouve sur la rive gauche du Doubs. Une voie piétonne qui s’étend sur 600 mètres dans un cadre à arcades. Alors que ce site avait auparavant un emplacement stratégique, il est aujourd’hui un concentré d’architecture homogène et classique. Arrêtez-vous quelques instants pour contempler ces demeures si particulières qui scintillent dans l’eau du Doubs.
La saline royale d’Arc-et-Senans
Lors de votre passage à Besançon, ne manquez pas de visiter la saline royale d’Arc-et-Senans. Existant depuis le XVIIIe siècle, ce site industriel est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ancienne manufacture de sel, elle est aujourd’hui consacrée à l’exploitation du sel.
Le château de Joux
Ne finissez pas votre séjour à Besancon sans avoir visité le château de Joux. Située au cœur d’un magnifique site naturel, cette forteresse s’étend sur deux hectares et offre une architecture militaire. Ancienne prison d’Etat, le château de Joux a hébergé de nombreux personnages illustres.