On parle maintenant plus souvent du fait de prendre le train plutôt que l’avion pour éviter les émissions de carbone ! C’est une très bonne chose.
Savoir prendre le temps d’analyser les options qui s’offrent à nous est important et de plus en plus de personnes se posent les bonnes questions. C’est aussi le cas avec le fait de choisir les produits bio (apprenez en plus ici).
Les mentalités changent !
Mbappé, le reste du PSG et tout le monde éviteraient la « pollution » en choisissant un court trajet en train plutôt qu’en avion, qui contribue 38 fois plus aux émissions de gaz à effet de serre.
Dans le débat sur le remplacement des courts trajets en avion par des trains pour éviter les émissions de CO2, un épisode inattendu est apparu… avec une star du football dans le rôle principal, le joueur du Paris Saint-Germain (PSG) Kylian Mbappé.
“Nous avons discuté avec la société qui organise nos voyages pour voir si nous pouvions aller naviguer en voiture”, a ironisé l’entraîneur Christophe Galtier, sous les rires de son partenaire de conférence de presse, le footballeur.
Cela s’est passé récemment, suite à la question explicite d’un journaliste : pourquoi l’équipe a-t-elle voyagé en avion pour un trajet (Paris-Nantes) qui dure moins de deux heures en TGV ?
Tout a commencé lorsque Alain Krakovitch, directeur du TGV, a proposé sur Twitter – non sans critiques – au club de voyager en train, évitant ainsi l’avion et ses émissions de gaz à effet de serre. Le TGV, comme l’AVE en Espagne, fonctionne sur un réseau électrifié. En d’autres termes, leurs émissions directes de traction pendant le trajet sont nulles.
Mais, en quoi est-il pertinent que les équipes sportives – et par extension, tous les citoyens – évitent l’avion au profit d’un train électrique, responsable d’émissions lors de la production de son électricité ? Les avions polluent-ils autant ?
Le constat actuel
L’aviation est l’un des secteurs où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté le plus rapidement, et bien que Mbappé et Galtier ne le sachent pas ou ne s’en soucient pas, l’UE suppose des scénarios futurs qui impliquent une réduction obligatoire des émissions de l’aviation en Europe”.
En France également, l’association ATTAC a dénoncé le fait que Leo Messi a effectué 52 vols cet été avec son jet privé. Avec les données, on calcule des émissions de 1 502 tonnes de CO2 par avion, “autant qu’un Français en 150 ans”.
La Commission européenne note que si la quantité de carburant brûlée par passager a diminué de près d’un quart entre 2005 et 2017, le trafic de passagers a augmenté de 60 % sur la même période, “ce qui rend la réduction inutile”, conclut le chercheur.
L’avion : jusqu’à 38 fois plus d’émissions que le rail dans l’UE
Si les avions sont loin d’être les plus gros émetteurs d’émissions de combustibles fossiles de la planète, en additionnant les vols intérieurs et internationaux au niveau européen, la proportion est claire. Les avions sont responsables de près de 38 fois les émissions des trains (seulement 0,1 %). Il s’agit d’émissions directes et par rapport à tous les secteurs polluants ou émetteurs de CO2 – le train est également alimenté par de l’électricité d’origine fossile.
La combustion de gaz et de pétrole (surtout) pour produire de l’électricité ou de la chaleur est la source la plus importante de CO2 d’origine humaine, mais l’avion est la deuxième source la plus polluante au sein des transports. Et, le transport est un contributeur majeur en Europe.
En bref
le contexte actuel de guerre nous a fait prendre conscience des actions que nous, en tant que citoyens, pouvons et ne pouvons pas entreprendre pour réduire notre empreinte carbone.
« L’UE fait des pas en arrière”, en considérant les énergies vertes, le gaz ou le nucléaire, mais “l’une des mesures clés que nous devons atténuer se trouve dans le système de transport.
Utiliser des ressources plus vertes, passer au solaire, utiliser des voitures moins polluantes, il y a des choses à faire ! Il y a même des options naturelles pour notre bien-être, comme le CBD que vous pouvez légalement acheter en ligne sur JustBob.fr. La consommation de produits locaux est aussi importante.
Attendons de voir comment les habitudes vont changer, mais il semblerait que le train est une belle carte à jouer face à l’avion pour les déplacements nationaux et à travers l’Europe.