Date:

Share:

Café moulu : trois critères pour le choisir au mieux

Related Articles

Vous possédez chez vous une machine à café classique et vous aimeriez en connaitre davantage sur le café moulu ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Nous allons effectivement vous exposer ici trois critères qui nous semblent essentiels afin d’obtenir une boisson chaude qui puisse vous satisfaire pleinement. C’est parti !

Premier critère : la torréfaction

Si certaines personnes aiment bien citer des marques de café reconnues, nous considérons pour notre part que pour le café moulu, il faut se fier à d’autres aspects plus objectifs. La torréfaction en est un puisqu’elle détermine directement le goût du café qui finira dans votre tasse. En général, plus le café est torréfié, plus il est corsé, amer et foncé. C’est pourquoi si vous préférez plutôt un café doux et légèrement acide, il faudra opter pour des grains moulus légèrement torréfiés.

Pour vous repérer, sachez qu’il existe différentes nuances connues : la torréfaction légère (couleur claire), la torréfaction moyenne, la torréfaction moyenne-foncée et la torréfaction foncée. On utilise surtout cette dernière pour la préparation d’expressos, c’est pourquoi pour un café long de tous les jours, optez plutôt pour la légère ou la moyenne.

Second critère : la mouture

Ce second critère est surtout connu des personnes qui aiment préparer les expressos ou qui ont une cafetière italienne (moka). Cela correspond à la finesse des grains de café qui ont été broyés, ce qui est un facteur très important. En effet, si la mouture n’est pas assez fine pour une cafetière italienne par exemple, le café que vous obtiendrez sera médiocre, car trop fade.

À l’inverse, si vous utilisez une cafetière à filtre et que la mouture est trop fine, vous obtiendrez un café trop astringent. Il faut donc adapter la mouture au type de cafetière que vous utilisez, en suivant cette règle : plus la pression est forte, plus la mouture doit être fine !

Troisième critère : l’origine

L’origine correspond au pays ou à la région où les grains de café ont été cultivés. Ce n’est pas juste une “préférence nationale” puisque le climat de ces régions va avoir les caractéristiques du café comme son arôme, sa saveur, son acidité ou encore son corps. Sachant qu’il existe deux grandes familles de café : l’arabica et le robusta. L’arabica est plus délicat, parfumé et fruité que le robusta. Ce dernier est assez fort, amer et corsé, c’est pourquoi on le conseille aux personnes qui souhaitent avoir un petit coup de boost matinal !

Albin Etreux
Albin Etreux
J'aime les bonnes nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles