La perte d’un proche peut être difficile à surmonter pour une famille. Entre un chagrin encore profond et les préparations, un accompagnement est souvent utile pour l’organisation des obsèques. Plusieurs professionnels se mettent à la disposition des familles endeuillées dans ces moments difficiles.
Contactez les pompes funèbres pour organiser des obsèques
Lorsqu’un décès survient dans une famille, la loi exige que celle-ci fasse appel à des pompes funèbres. Ces dernières, comme les pompes funèbres Pfdelalumiere.fr, proposent plusieurs services pour organiser les obsèques du défunt en bonne et due forme.
Les sociétés de pompes funèbres s’occupent de toutes les étapes des obsèques, dans le total respect des souhaits de la famille. Elles fournissent également le cercueil ou l’urne cinéraire. Il est à rappeler que l’usage d’un cercueil est obligatoire, que vous optiez pour une crémation ou une inhumation.
Si le corps se trouve à l’étranger, les pompes funèbres prennent aussi en charge le rapatriement. Elles s’occupent du transport du corps vers les chambres funéraires et vers le cimetière le jour de l’enterrement. Bien entendu, elles s’occupent aussi de certaines démarches administratives, comme :
- la demande d’autorisation communale et préfectorale,
- l’achat de concession,
- la réservation du crématorium.
Faites-vous accompagner par un conseiller funéraire
Comme son nom l’indique, le conseiller funéraire accompagne les familles en leur prodiguant les meilleurs conseils pour organiser des obsèques. D’une grande bienveillance, ce professionnel reste à l’écoute de la famille en deuil.
Il s’occupe des formalités administratives ainsi que de toutes les démarches nécessaires pour que les obsèques se passent dans les meilleures conditions. Grâce à ses compétences, il intervient également dans la préparation de la cérémonie religieuse et civile. Chaque volonté du défunt et/ou de la famille sera respectée.
Adressez-vous à un marbrier pour la sépulture
Le marbrier se charge essentiellement des travaux d’inhumation et d’exhumation. Il s’occupe de l’ouverture des caveaux. Certaines pompes funèbres proposent le service d’un marbrier. Néanmoins, il est préférable de s’adresser directement à ce prestataire qui est de loin le plus spécialisé dans son domaine.
Le marbrier reste aux côtés de la famille tout au long des procédures. Il prend soin d’offrir à la famille les meilleurs conseils en fonction de leurs besoins et de leur budget. La famille doit définir les éléments nécessaires pour la conception du monument funéraire. Il s’agit de la couleur, de la matière, de la gravure, des ornements, etc. Une fois ces éléments obtenus, il réalise un dessin avant de commencer les travaux.
Faites appel à un thanatopracteur pour préserver le corps du défunt
Le corps du défunt peut très vite s’abîmer, notamment si la personne est décédée dans des conditions défavorables. Afin de rendre le corps présentable lors des obsèques, il est nécessaire de faire appel à un thanatopracteur.
Ce professionnel intervient pendant 1 à 2 heures. Il pratique la thanatopraxie, ce qui implique de :
- désinfecter et formoliser le corps,
- prendre en charge la toilette funéraire,
- restructurer les zones très abîmées en utilisant de la cire ou du plastique,
- appliquer des produits cosmétiques sur le corps,
- habiller et coiffer le défunt.
Notons que le thanatopracteur s’occupe aussi de toutes les préparations nécessaires pour que le défunt soit présentable avant de le mettre dans le cercueil.