Date:

Share:

Où trouver un bijou éco-responsable ? 

Related Articles

Vous consommez de manière raisonnée ? Vous souhaiteriez continuer à vous faire plaisir malgré tout ? Les bijoux éco-responsables sont au goût du jour. Ils existent même sous différentes formes sur le marché et ils sont même de plus en plus sollicités par les consommateurs conscients de leur consommation. On vous dit tout sur ces pièces précieuses incontournables et éthiques !

Tout savoir sur le bijou éthique

Un bijou éthique est un bijou dont la provenance est connue, maîtrisée et considérée comme responsable. En pratique, un bijou éthique est une pièce précieuse qui se positionne clairement dans la lutte contre la pollution générée par certaines grosses industries contemporaines de joaillerie. Mais, acheter un bijou responsable, c’est également se prononcer contre les conditions de travail défavorables dans certaines mines de pierres fines. Ainsi, on vous dit où trouver un bijou éthique et éco-responsable pour maîtriser votre consommation de ces biens de luxe !

Les joailliers engagés

Il existe de nos jours certains joailliers engagés et respectueux de l’environnement et des conditions de travail. Ainsi, ces joailliers éthiques sont connus sur le marché et se positionnent par rapport à leur méthode de travail responsable. Il est donc facile de les reconnaître.

En pratique, ces bijoutiers ne travaillent qu’avec des matières premières dont la provenance est garantie et vérifiée. Par exemple, la provenance de leur or, mais également de leurs pierres fines, et totalement tracée et transparente.

En achetant chez ces bijoutiers responsables, vous pouvez être sûrs que vos bijoux ont été réalisés dans un total respect de l’environnement et des conditions de travail.

Le bijou recyclé

Une autre possibilité est d’opter pour un bijou recyclé. Il s’agit dans les faits de donner une deuxième vie à un bijou existant en le recyclant. Par exemple, si vous posséder une chaine en or ancienne de votre grand-mère, ou des boucles d’oreilles qui ne sont pas à votre goût, vous pouvez les recycler auprès d’un bijoutier pour obtenir un nouveau bijou.

En pratique, le joaillier va démonter le bijou, récupérer les pierres fines s’il y en a, et faire fondre l’or. Avec ces matières premières à l’état brut il va réaliser un tout nouveau bijou pour vous. Ce dernier peut être une création du bijoutier si vous lui accordez toute votre confiance. Mais ce bijou peut également faire l’objet d’une commande sur-mesure si vous avez par exemple une idée précise en tête pour le confectionner.

Le bijou ancien

Enfin, consommez responsable en achetant un bijou ancien. En effet, les bijoux vintage sont des pièces qui ont déjà une histoire. Ils ont été portés et ont accompagné leur précédent possesseur dans les plus beaux moments de sa vie. Chargés d’âme et lourds de sens, ces pièces sont uniques en leur genre.

Le bijou ancien est un bijou éco-responsable car il fait partie d’un mode de consommation circulaire. En optant pour de la deuxième main, on ne crée pas un nouveau bien, mais on donne une deuxième vie à un précieux bijou.

Les bijoux anciens sont emblématiques d’une période de l’histoire de l’art et ne se démodent pas. Ainsi, que vous soyez fan de la période Art Déco, ou plutôt de l’Art Nouveau, voire des bijoux d’après guerre, ces pièces précieuses qui ont traversé l’histoire sont uniques. Elles sont issues du travail de joailliers qui les ont exécutées sur commande ou en fonction du goût de l’époque.
Les bijoux anciens sont indémodables. Par conséquent, ils se portent aujourd’hui au quotidien et s’accordent avec tous les styles. Ainsi, c’est leur intemporalité, leur préciosité et leur unicité qui sont recherchés par les grands consommateurs de bijoux anciens.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles