La médecine du travail est accessible à tous les employés. Et ce, qu’ils travaillent dans le secteur public ou dans le secteur privé. Mais à quoi sert la médecine du travail ? C’est une question qu’on entend souvent ces dernières années. Eh bien, elle a pour objectif principal de garantir de bonnes conditions de travail. La médecine du travail est une spécialité un peu particulière. Elle vise à promouvoir et maintenir le bien-être social, mental et physique des employés, sans exception. Comment fonctionne la médecine du travail ? Quand faut-il consulter un médecin du travail ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
La médecine du travail : comment fonctionne-t-elle ?
Comme cité ci-haut, les salariés concernés par la médecine du travail sont ceux qui travaillent dans une entreprise privée, un établissement public (industriel et commercial) ou dans un établissement public à caractère administratif. Depuis sa création, la médecine au travail, où qu’elle soit (médecine au travail à Paris, médecine au travail Lyon…) doit assurer quatre missions principales. Tout d’abord, elle conduit les actions en entreprise afin de préserver la santé des employés. Ensuite, elle doit assurer la surveillance médicale des employés et les conseiller pour qu’ils puissent rester en bonne santé. Enfin, la médecine du travail doit établir la traçabilité de veille sanitaire auprès du ministère du travail. Mais y a-t-il une différence entre le médecin du travail et le médecin traitant ? Eh bien, le médecin du travail ne prodigue pas de soins. Et ce, malgré le fait qu’il a suivi une formation de médecin généraliste, suivie d’une spécialisation de 4 ans. En aucun cas, le médecin du travail ne peut prescrire un arrêt de travail. Le seul point commun entre les deux, c’est qu’ils sont tenus au secret médical. Maintenant, la question est de savoir à quel moment il faut consulter un médecin du travail. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Quand faut-il consulter un médecin du travail ?
Il n’existe pas de moment idéal pour consulter le médecin du travail. Le salarié peut à tout moment faire appel à la médecine du travail quand il en a besoin. Mais le médecin du travail, quel est son rôle ? Eh bien, il joue un rôle préventif. Toutes les actions qu’il mène ont pour objectif de surveiller la santé de l’employé en fonction de son âge, d’éliminer les facteurs de risque… Et par-dessus tout, il doit minimiser les éventuelles conséquences du travail sur la santé de l’employé. Tout au long de son parcours professionnel, le salarié sera amené à rencontrer le médecin du travail plusieurs fois. Il faut savoir que les visites sont obligatoires. Notamment lors de la première prise de fonction du salarié. Mais la médecine du travail est-elle obligatoire ? Eh bien, la réponse est oui du moment qu’il y a des salariés. En effet, les employeurs se trouvent dans l’obligation de faire appel à un médecin du travail pour surveiller la santé des employés.