Avez-vous déjà pensé à investir dans les énergies renouvelables ? Aujourd’hui, elles sont considérées comme l’avenir de la production électrique. La part de marché de ce secteur n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Et ce sera encore le cas pendant les vingt prochaines années. Investir dans les énergies renouvelables peut paraitre risqué, mais il peut apporter un rendement intéressant si on sait comment s’y prendre. Dans cet article, Jean-Pierre Valentini, consultant professionnel en la matière nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? par Jean-Pierre Valentini
Selon jean-pierre valentini, les énergies renouvelables remplacent petit à petit les énergies fossiles. Les entreprises qui travaillent dans ce secteur ne cessent aussi d’augmenter. Ces dernières sont regroupées dans ce qu’on appelle l’ENR et se concentrent dans l’exploitation des énergies solaires, des énergies éoliennes, la biomasse, l’hydraulique, etc. Jean-Pierre Valentini affirme que le marché des énergies renouvelables a grandement évolué entre les années 1990 et 2020. Ce marché a connu une hausse de 85%. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les analystes pensent que l’électricité verte est un secteur prometteur, dynamique et qu’elle doit avoir une place de choix dans un portefeuille d’investisseur. Dans les paragraphes qui suivent, notre expert nous liste quelques raisons d’investir dans les énergies renouvelables.
Investir dans les énergies renouvelables : pour donner du sens à son épargne
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’investissement dans les énergies renouvelables permet à l’investisseur de placer son capital dans ce qu’on appelle un secteur éthique. Non seulement on mise sur un futur durable, on transforme également son épargne en une épargne plus verte. L’urgence climatique est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il est donc important de faire ne serait-ce qu’un petit geste. Comme cité ci-haut, les énergies renouvelables seront l’avenir de la production électrique mondiale. Elles répondent aux problèmes de santé publique, aux problèmes d’environnement, etc.
Investir dans les énergies renouvelables : pour participer à la transition climatique
Depuis 2020, il existe de nombreux moyens d’investir dans différentes entreprises qui misent sur la transition énergétique. Le moyen le plus simple est d’acheter les actions de ces entreprises qui ses spécialisent dans les énergies renouvelables. Pour ceux qui n’ont pas du temps à consacrer à cette activité, il y a aussi le fonds verts ou SICAV. Ce dernier regroupe de nombreuses actions sur les énergies renouvelables. Selon les spécialistes, ce n’est encore que le début puisque les énergies vertes vont connaître une évolution considérable dans les dix ou vingt prochaines années.
Investir dans les énergies renouvelables : pour profiter d’un marché en pleine croissance
Si les investissements écologiques ou investissements sur les énergies renouvelables étaient considérés comme risqués auparavant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dorénavant, les produits d’investissement dans ce secteur sont plus rentables. Il faut préciser que la transition énergétique prend énormément de temps. Les énergies renouvelables ont donc encore plusieurs années devant elles pour croître. Pour tous les investisseurs, cela représente donc des années de rendement très intéressant. Placement rentable, un bon moyen de diversifier son portefeuille, un bon complément de crowdlending… investir dans les énergies renouvelables ne présente donc que des avantages.