Beaucoup d’entreprises ne jurent que sur le logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) pour l’amélioration de la gestion de leurs données et pour l’accélération ou la simplification des divers processus utiles au bon déroulement de leur activité. Toutefois, le programme le plus employé est le progiciel SAP (Systems, Applications and Products for data processing). Il propose des solutions permettant un traitement efficace des données et des flux d’informations. Pour en savoir davantage sur le progiciel SAP pour les PME, poursuivez votre lecture.
Le SAP, c’est quoi exactement ?
Progiciel de gestion intégré (PGI), le SAP avec Kardol est fait afin de relier différentes entités et leurs données au sein d’un système d’information. Chaque action au niveau d’un métier est tout de suite répercutée au niveau des autres métiers. À titre d’exemple, quand il y a un achat, le stock est augmenté automatiquement, la facture est enregistrée en comptabilité, et le coût de revient est à jour. Le SAP concerne donc différentes branches de l’entreprise : approvisionnement, production, finance, comptabilité, vente, logistique, maintenance, marketing, ressources humaines… Ce progiciel est d’une grande efficacité dans la gestion des filiales d’une entreprise. En effet, il offre un suivi en temps réel et avec une grande précision des impacts de toutes les décisions de chaque opération sur le fonctionnement des filiales. Mais il est aussi à la destination des PME, dans ce cas, il faut adapter ses fonctionnalités avec les besoins. D’ailleurs, il est prisé par ces derniers puisqu’il permet d’accroître significativement le chiffre d’affaires. Sa flexibilité a fait naître différentes versions et solutions suivant le domaine d’activité.
Les modules du progiciel SAP
Le SAP offre plusieurs modules d’ailleurs, c’est à partir de ces derniers qu’il fonctionne. Ils sont catégorisés en 3 pôles :
- Logistique: Material Management (gestion des achats et des stocks), Production Planning (gestion de la production), Quality Management (gestion de la qualité), Sales and Distribution (administration des ventes) et Plan Maintenance (gestion de la maintenance).
- Comptabilité: Financial (comptabilité financière), Controlling (contrôle de gestion), Treasury (trésorerie) et Project System (gestion des projets).
- Ressources humaines: Investments Management et Human Resources (gestion des données du personnel et des compétences).
Toutes les raisons d’utiliser le progiciel SAP
Les PME bénéficient de nombreux bénéfices en utilisant le progiciel SAP. Il est choisi par les entreprises qui veulent améliorer leurs processus et être plus compétitives dans leur marge, car il simplifie l’intégration ainsi que la standardisation des opérations et des données. Parce que c’est un outil de décision en temps réel, il apporte des informations exhaustives plus sûres et plus rapides. Et encore, grâce à la centralisation des informations dans une seule et même base de données, il y a une meilleure coordination entre les services qui sont par conséquent plus uniformes. Mais également, le SAP évite les risques de redondance de données entre les diverses branches de l’entreprise parce qu’il y a une mise à jour en temps réel des postes de travail. Tous les collaborateurs sont ainsi informés de l’avancement de chaque processus. Cela permet une baisse du temps afin de remonter les informations.