Avec l’essor du marketing de contenu, disposer d’une stratégie de contenus efficace est indispensable. Pour générer assez de leads sur son site, il faut donc créer des contenus d’une qualité remarquable. En tant qu’élément principal qui captive l’attention du lecteur et le pousse à l’action, le contenu doit être planifié. Cette tâche prend en compte le public cible afin d’améliorer la qualité du contenu et de l’adapter pour une meilleure efficacité. Elle nécessite alors du savoir-faire et de l’expérience. Il existe tout de même quelques astuces pour créer une stratégie de contenus efficace.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus efficace ?
La stratégie de contenu fait le lien entre les actions commerciales et les tâches quotidiennes à faire pour atteindre ses objectifs. Quatre étapes fondamentales la rendent efficace. Il s’agit de :
- Définir le problème à résoudre pour le public cible ;
- Cibler les canaux et plateformes nécessaires pour la diffusion du contenu ;
- Prévoir un calendrier éditorial ;
- Présenter le paysage concurrentiel et les facteurs de différenciation de la marque à promouvoir.
Pour avoir une stratégie de contenus performante, il est aussi préférable de confier son élaboration à une agence SEO Paris. L’externalisation de la stratégie de contenu est assez avantageuse, d’autant qu’elle permet d’économiser du temps et de l’argent.
Élaborer une stratégie de contenus efficace : fixer ses objectifs et planifier les contenus à publier
Une bonne stratégie de contenus répond généralement à plusieurs objectifs. Il est tout de même important de définir ceux qui sont indispensables. Procéder à un classement des objectifs par nécessité est tout aussi utile. Cela permettra de structurer les contenus à prévoir. Les objectifs cibles, en ce qui les concerne, se résument généralement à :
- Tenir informer sa cible ;
- Générer davantage de leads ;
- Générer plus de trafic ;
- Améliorer la relation avec les clients ;
- Profiter d’un meilleur référencement SEO ;
- Inciter les prospects à se diriger vers le tunnel de vente.
Une fois les objectifs clés clairement définis, l’étape suivante consistera à déterminer le type de contenu à produire. La forme que prendront les contenus, le ton à adopter ainsi que les canaux de diffusion devront être définis en fonction du public cible.
Pour ce qui est des contenus à publier, la liste de choix est longue. Quelques exemples fixes demeurent tout de même.
- Tutoriels vidéo ;
- Articles de blogs ;
- Boîtes à outils ;
- Démonstration produit ;
- Webinaires ;
- Études de cas, etc.
Il faut noter que le contenu à créer doit répondre aux questions et objections du public cible. Il sera ainsi plus facile de le conduire dans le processus d’achat.
Bien connaître sa cible
Créer une stratégie de contenus efficace sans connaître le public cible au bout des doigts tient de l’impossible. Il faut donc clairement définir les différents profils de la cible. Au début, cette étape peut avoir l’air d’un stéréotype, mais ces portraits-robots de la cible sont indispensables. Ce sont eux qui permettront de définir clairement les attentes et les besoins de la cible en matière de contenus à publier.
Certains critères sont indispensables pour réussir à créer le bon profil client. En voici quelques-uns :
- Localisation ;
- Âge ;
- Type d’information recherché ;
- Fonction ;
- Statut marital ;
- Médias, couramment utilisés ;
- Besoins ;
- Motivations ;
- Objections…
S’il ne s’agit pas d’une nouvelle activité, il est fort probable que l’on ait déjà une idée du public cible. Bien que cela soit possible, une mise à jour s’impose toujours.
Établir une ligne éditoriale et un calendrier éditorial pour un timing parfait
Après l’élaboration des persona (profil de client), l’étape suivante est la mise en place d’une ligne éditoriale. Établir une ligne éditoriale revient à déterminer le style rédactionnel à employer. Le vocabulaire, le thème et les mots-clés à utiliser font également partie de sa mise en place.
La ligne éditoriale sert en effet de fil rouge. Elle permet d’être toujours sûr de ce que l’on est en corrélation avec les objectifs déterminés. Elle constitue aussi un levier pour se distinguer de ses concurrents.
La création de contenu n’est pas toujours suffisante. Une stratégie de contenus performante est à chaque fois planifiée. Afin de bien la structurer, un bon calendrier éditorial s’impose. Ce dernier sert à planifier l’ensemble des articles à rédiger.
Planifier les articles revient aussi à organiser les mots-clés qui apparaîtront dans l’ensemble des textes. À ce niveau, il est aussi possible de penser à améliorer son référencement naturel. Pour y arriver, il faut choisir d’utiliser les mots-clés les plus performants.
Promouvoir le contenu élaboré
Bien que le contenu soit parfaitement élaboré, s’il ne parvient pas à la cible, il serait sans effet. Il faut donc déployer tous les moyens nécessaires pour que les contenus créés parviennent au public.
Ici, les canaux de communication digitaux sont le moyen le plus sûr pour la diffusion du contenu créé. Pour que la tâche soit facile, il est indispensable de prévoir un calendrier de publication sur les médias sociaux. Sans oublier le choix des différents canaux digitaux à utiliser. Cela facilitera la gestion des publications.
Le choix de plateforme de diffusion implique à nouveau les caractéristiques du public cible. Il existe de même d’autres moyens de promotion de contenus comme la publicité AdWords. Cette dernière est d’ailleurs un moyen très efficace pour atteindre un public cible qui est hors de sa portée organique.
L’optimisation SEO
Dans le processus d’élaboration d’une stratégie de contenus performante, l’optimisation SEO est d’une importance très capitale. Au cas où l’élaboration de la stratégie de contenu n’est pas confiée à un professionnel, il est indispensable de recourir à une agence pour cette étape. Cela dit, travailler sur son référencement naturel permet d’optimiser sa visibilité et sa notoriété sur le web.
Évaluer l’impact de la stratégie de contenu
Une stratégie de contenus efficace se doit d’être évaluée. La performance des contenus permet ainsi d’améliorer à l’avenir ses actions. Évaluer une stratégie de contenu ne s’improvise tout de même pas. Il faut définir en amont la stratégie de contenus et les points qui serviront à son évaluation.
Disposer d’une stratégie de contenu performante est vraiment primordial pour booster ses activités. Il ne suffit cependant pas de publier des contenus pour espérer avoir des résultats. Cela étant, il faut mettre en place une stratégie de contenus efficace à partir des astuces données dans cet article.