Accueil Conso - Shopping Vêtements éthiques: comment s’habiller de façon plus responsable ?

Vêtements éthiques: comment s’habiller de façon plus responsable ?

0
640

Saviez-vous que l’industrie textile est extrêmement polluante ? Elle privilégie l’utilisation de matières synthétiques issues de la pétrochimie pour fabriquer ces beaux vêtements que vous trouvez dans la plupart des magasins de mode. Pourtant, il est parfaitement possible d’être tendance tout en restant écoresponsable. 

Acheter des vêtements éthiques Made in France

La mode écologique est tout à fait possible. Il suffit d’avoir l’œil et d’opter pour des vêtements et accessoires de qualité. Pour produire des t-shirts à vendre à moins de 5 euros, certaines marques recourent à tous les moyens. Dans la plupart des cas, elles choisissent des matières premières produites à l’étranger et optent pour une main-d’œuvre parfois sous-payée dans d’autres pays. Le transport de ces produits jusqu’en France est non respectueux de l’environnement. 

En choisissant le Made in France, vous serez certain de porter des habits conçus à partir de matières naturelles et écologiques. Le blog benatural.fr peut vous en apprendre davantage sur cette matière.

Les plus grands couturiers français n’hésitent pas à utiliser leur savoir-faire pour vous aider à adopter la mode éthique dans le respect de votre style. De nouvelles marques proposent aujourd’hui une gamme d’habillement écoresponsable et accessible à toutes les bourses. 

Acheter des vêtements de seconde main

Pour vous habiller d’une manière plus responsable, vous pouvez aussi miser sur des vêtements de seconde main conçus avec des matières équitables. Vous trouverez ce type d’habillement dans certains magasins et en ligne. Avec chance, vous pourrez dénicher des vêtements écologiques végan pour enrichir votre garde-robe : t-shirt, sweat à capuche, vestes, débardeur, polo, pull, chemises, jupe, blouse, maillots de bain, shorts, pyjama… 

L’avantage du prêt-à-porter de seconde main se trouve surtout au niveau du prix. Vous aurez, par exemple, l’occasion de porter des vêtements femme et des vêtements homme conçus par les plus grandes marques à des prix abordables. 

Choisir des vêtements bio

Pour un dressing écologique, vous pouvez également miser sur des vêtements fabriqués avec des matières issues de l’agriculture biologique.

La culture du coton classique se révèle être des plus polluantes. Si vous souhaitez apporter votre contribution dans la protection de notre planète, il convient d’opter pour les vêtements en coton biologique. Sinon, choisissez aussi d’autres matières comme le lin, le cachemire, le chanvre et celles en fibres naturelles.

S’habiller d’une façon éthique : les bonnes adresses

Vous souhaitez remplacer vos vêtements actuels par des modèles tendance, mais à la fois bio éthique ? Plusieurs marques de vêtements ont déjà opté pour ce concept. Vous n’aurez qu’à consulter l’annuaire des marques qui mettent en vente des habits et sous-vêtements conçus d’une manière responsable.

Byzance, par exemple, est une marque française qui utilise la viscose de pulpe de bois dans la confection de sa ligne de vêtement.

Il est aussi possible de porter du cuir tout en étant écolo. C’est ce que propose Jarod-Pi, une jeune marque française. Elle conçoit des blousons de style perfecto à partir d’un mélange de fibre naturelle telle que le coton bio et le polyester.   

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.