Accueil Art de Vivre - Lifestyle Qu’est-ce qu’un canotier ?

Qu’est-ce qu’un canotier ?

0
892

Chapeau de paille, le canotier se nomme également sennit, skimmer, marin ou basher. C’est le couvre-chef par excellence pendant les beaux jours d’été. Il existe depuis des siècles, et encore aujourd’hui, on le porte pour ajouter du style à nos tenues vestimentaires.

Pour la petite histoire

Canotier paille femme et homme a son origine en France, le centre névralgique de sa fabrication est à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Il a fait sa première apparition sur Seine au XIXème siècle grâce aux canots à voile. En Italie, il était surtout porté par les gondoliers. Ils le portaient avec un doppio nastro, un long ruban de couleur bleu marine ou rouge. Il arrive aux États-Unis à la même période, amené par les immigrants italiens. Là-bas, on le portait lors des événements formels et décontractés même si son utilisation était limitée à l’été. C’était au 19ème siècle qu’il a fait son entrée dans la culture et la mode. Pendant les années 30, on le retrouvait sur les plaisanciers. Des années plus tard, on le mettait au quotidien. Le canotier était surtout porté par les hommes, mais au fil des années, les femmes et les enfants n’ont pas tardé à l’adopter.

Les caractéristiques du canotier

canotier
Crédits : Pixabay

Léger, aéré et petit, le canotier est fait avec de la paille naturelle : plate ou tressée. Il se caractérise par sa calotte plate et rigide et son bord plat. Autour de la couronne de ce chapeau, on trouve un morceau de tissu ou un large ruban avec un nœud chapelier, simple ou à rayures. Il est confectionné suivant un procédé de fabrication ancestral. Il faut une machine à coudre pour la couture de la paille, un moule en aluminium pour donner la forme du chapeau et des presses. La forme finale est obtenue par l’application d’une vapeur chaude. Traditionnellement, on fait à la main le tressage, le formage et la teinte. En ce jour, le canotier se décline en plusieurs styles : paille naturelle, paille teinte en couleur vive, rubans aux tons flashy… En plus de protéger le visage et la tête des rayons de soleil, il donne un style champêtre au look. Il insuffle aussi la touche chic qui manque à une tenue décontractée.

Bien porter le canotier

Le canotier est maintenant porté au quotidien par les hommes et les femmes. Il a l’avantage de convenir à toutes les formes de visage : canotier avec des bords larges pour un visage ovale et canotier avec des bords courts pour un visage rond. On le porte penché sur le côté, incliné sur l’avant ou sur le sommet du crâne. Privilégié surtout en été, on le trouve sur les plages de Montpellier et pendant les événements estivaux. C’est une pièce qui s’adapte facilement à tous les styles et tenues vestimentaires. On peut l’associer avec un costume d’été ou un blazer croisé ainsi qu’un pantalon à pinces. Il agrémente également un costume 3 pièces. Le style rétro est mis en avant par des chaussures bicolores. Qu’importe la tenue, on assortit le ruban du canotier à l’une des pièces que l’on porte. Pour les femmes, elles le mettent à la plage avec un maillot de bain ou pendant certaines cérémonies.

Pour le nettoyage du canotier, il faut éviter l’eau. On utilise plutôt une lingette bébé ou un spray spécial pour la paille.

Article précédentVêtements éthiques: comment s’habiller de façon plus responsable ?
Article suivantArrêts de travail abusifs : comment lutter efficacement ?
Nicolas Bernier
Bonjour à tous, Je suis Nicolas Bernier, un ingénieur en informatique de 29 ans, animé par une passion profonde pour tout ce qui touche au numérique. Ma vie professionnelle s'est forgée à l'intersection de plusieurs mondes fascinants : l'ingénierie, la technologie et le journalisme. En tant qu'ingénieur, j'ai acquis une solide expertise technique, me permettant de comprendre et de manipuler les subtilités du monde numérique. Cette expertise technique, combinée à ma curiosité insatiable, m'a naturellement orienté vers le journalisme spécialisé dans le numérique. Mais ne vous y trompez pas, je ne suis pas seulement un professionnel de l'informatique. Je suis également un geek dans l'âme. Je vis et respire la technologie au quotidien, que ce soit à travers les derniers gadgets, les jeux vidéo, ou en explorant les dernières innovations dans le monde de l'IA et de la réalité virtuelle. À travers mes articles, j'aspire à partager cette passion. Je veille à rendre le complexe accessible, à démystifier les dernières tendances technologiques et à mettre en lumière l'impact de la technologie dans nos vies quotidiennes. Que ce soit pour discuter des dernières avancées en matière de cybersécurité, d'analyser les nouvelles sorties de produits high-tech, ou de réfléchir sur l'avenir de l'intelligence artificielle, je m'efforce de fournir des informations claires, pertinentes et captivantes. Rejoignez-moi dans cette aventure au cœur du numérique, où chaque jour apporte son lot de découvertes et d'innovations.