Date:

Share:

Histoire et origine du tapis berbère

Related Articles

Quelle que soit sa couleur, quel que soit son motif, le tapis a toujours été un bel élément de décoration. Si l’on prend en compte les matériaux de confection, l’épaisseur, la taille ainsi que les coloris, on peut dire que le choix est infini en matière de tapis. De plus, il s’installe facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Outre le confort, le tapis apporte également de la chaleur et de la douceur. Sur le marché actuel, le tapis berbère est sans aucun doute le plus prisé. En laine ou en coton, on peut dire que le tapis berbère est un tapis de valeur. Mais d’où il vient ?

L’origine du tapis berbère

Ces dernières années, le tapis berbère est devenu l’élément de décoration par excellence. Sa particularité vient du fait qu’il s’adapte à tous les styles. Du fait qu’il apporte une petite touche d’élégance, le tapis berbère redevient tendance. Et malgré le fait qu’il soit confectionné à partir d’une technique ancestrale vieille de 10 000 ans, le tapis berbere a actuellement le vent en poupe. Selon certaines histoires, le tapis berbère est originaire de l’Europe, de l’Asie occidentale, mais également de l’Afrique. Cependant, de récentes découvertes ont permis d’affirmer que le tapis berbère a fait sa première apparition au Maroc. D’ailleurs, on connait très bien le lien entre les bergers de  la chaîne de l’Atlas et le mouton. Au début, ces derniers se servaient de la laine uniquement pour se protéger du froid. Ils confectionnaient la laine des moutons pour faire des couvertures et des habits. La confection de la laine s’est donc inscrite petit à petit dans l’art traditionnel marocain. Ce n’est qu’après qu’arrive le célèbre tapis berbère. Au Maroc, le travail de la laine remonte à des milliers d’années. Elle était lavée dans les rivières et composée avec différentes plantes pour la teindre. C’est d’ailleurs cette technique qui est utilisée dans la fabrication du fameux tapis Béni Ouarain.

Les différents types de tapis berbère

histoire du tapis berbère
Crédits : Pixabay

Il est à noter que les tapis berbères étaient à l’origine confectionnés pour recouvrir le sol. Ils permettaient de conserver la chaleur dans les tentes et d’avoir assez de confort sous les pieds. Grâce à leur maitrise de l’art du tissage, les Berbères se sont fait connaître un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, les techniques utilisées pour la confection des tapis berbères n’ont pas changé. Fabriqués uniquement au Maroc, ces tapis sont de vrais chefs d’œuvre. Sur le marché actuel, il existe 4 types de tapis berbères. Le Béni Ouarain originaire des régions montagneuses du Moyen-Atlas, les Azilal issus d’une région du Haut-Atlas, les tapis Boucherouïte produits par des familles modestes marocaines et les Kilim qui proviennent des régions du Moyen-Atlas (Zemmour – Boujaad). Ce sont les tapis berbères les plus connus. Cependant, si l’on se rend au Maroc, on peut trouver d’autres types de tapis berbère : tapis Oulmès, tapis de Guerrouane, tapis Ait Toussi, tapis Zemmour, tapis Zayane, tapis Béni M’Rirt, tapis, Béni Mguild, etc. Le tapis berbère n’est pas un simple tapis, c’est un véritable symbole du peuple marocain.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles