Date:

Share:

Dans quels cas faire appel à un avocat pénaliste 

Related Articles

L’avocat pénaliste est un juriste qui exerce le droit pénal. Il intercède pour les présumés auteurs d’infractions pénales (crimes, délits, contraventions) devant les juridictions compétentes. Pour donc défendre les intérêts d’un individu en cas d’infraction pénale, il est nécessaire de recourir aux services de cet avocat.

Le recours à un avocat pénaliste est indispensable lorsque l’affaire ne peut être résolue à l’amiable devant les juridictions. Mais dans quels cas doit-on vraiment lui faire appel ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Rôle de l’avocat pénaliste


Lorsque vous êtes un accusé ou une victime, l’avocat pénaliste Paris vous assiste et vous conseille à tous les stades de la procédure. Il peut être présent lors de la période d’instruction, de la garde à vue ou encore dans le cas d’une comparution immédiate.

Il est également compétent pour vous représenter au niveau du tribunal de police, du tribunal correctionnel, etc. Il assurera votre plaidoirie devant les différents juges, en défendant toujours vos intérêts. Il peut intervenir dans diverses situations, telles que :

  • la fraude fiscale ;
  • la protection du consommateur ;
  • les affaires de divorce ;
  • les délits conjugaux ;
  • les infractions au Code de la route, etc.

Les cas dans lesquels il faut faire appel à un avocat pénaliste

L’avocat en droit pénal accompagne la victime d’une infraction dans toute la procédure judiciaire pour faire valoir ses droits. Plusieurs circonstances peuvent nécessiter le recours à un avocat pénaliste.

Dans le cadre d’une accusation d’ordre économique

Il peut s’agir d’une affaire d’escroquerie, de corruption ou de blanchiment d’argent. Dans ces cas, l’appel au meilleur avocat pénaliste paris vous permettra de vous en sortir ou de défendre vos intérêts. Au cas où vous seriez jugé fautif, il établira un dossier de défense permettant d’alléger vos peines.

En droit pénal, il est indispensable de réaliser une étude approfondie et de réunir des preuves techniques cohérentes. C’est son travail.

Dans le cadre des infractions générales

Le champ d’intervention d’un avocat pénaliste s’étend également au traitement des affaires de crimes volontaires ou involontaires. Il s’agit des infractions les plus graves et elles sont sévèrement sanctionnées par la loi. Il y a entre autres :

  • le vol qui est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ;
  • l’escroquerie qui est un délit visant à obtenir les biens, une somme d’argent ou autre chose d’une personne en usant de la tromperie ;
  • l’homicide qui est le fait de donner la mort à une personne, etc.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le travail d’un avocat pénaliste et les cas dans lesquels vous pourriez lui faire appel. N’hésitez pas donc si vous êtes dans le besoin.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles