Une bonne e-réputation est gagée d’un bon chiffre d’affaires ! Surveiller quotidiennement son e-réputation est donc important. Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles dans l’accomplissement de cette tâche.
Maintenir le contact avec les clients
Si vous tenez à maitriser votre e-réputation, vous devez garder le contact avec vos clients. Il est important de faire régulièrement des sondages auprès de votre clientèle. Les personnes insatisfaites de votre service ou de vos produits auront l’occasion d’exprimer leur mécontentement. Ainsi, celles-ci n’iront donc pas se plaindre sur la toile. Si vous demandez pourquoi surveiller son e réputation, ce sont là l’un des points importants à cerner.
Améliorer les services et les produits proposés
Grâce aux sondages, vous aurez une idée plus précise de la qualité de vos produits et de services. Le sondage vous permet donc de canaliser les clients mécontents et de peaufiner vos offres. Faites ensuite l’effort d’améliorer vos offres au fur et à mesure que les clients font des remarques des clients. En améliorant vos offres tout en considérant les avis des clients, vous montrez votre sens de l’écoute.
Parlez souvent de vous
Si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place ; mais en mal. Vous devrez régulièrement parler de l’efficacité de vos offres. Pour réussir votre communication, n’hésitez pas à contacter des influenceurs, à acheter des publireportages, ou à sponsoriser des articles web. En procédant ainsi, vous contrôlerez plus ce qui se dit sur votre société et apporterez la bonne information.
Optez pour des outils de veille
Il existe plusieurs outils efficaces pour maitriser votre e-réputation sur internet. On compte les outils gratuits et les outils payants. Les outils gratuits font généralement des recherches superficielles et ne permettent pas de faire un excellent suivi. Les outils payants quant à elles, font des recherches plus approfondies et donne l’avantage d’avoir des statistiques. Ils coûtent souvent entre 0 € et 100 € par mois.
Faites un mini audit avec Google
Plus de 90 % des recherches sur internet se font via Google. Vous ne pourrez donc pas maitriser votre e-réputation sans utiliser ce moteur de recherche. Pour commencer, entrer le nom de votre marque ou de vos offres afin de voir ce qui apparaît en premier. Vérifier les quatre premiers résultats pour voir ce que l’on dit de vous. À partir des résultats de l’analyse, vous pourrez prendre de bonne décision.
Surveillez vos pages sociaux
Si vous avez des pages sociaux, il serait judicieux de les consulter fréquemment. Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes et un post peut se relayer très rapidement. Vérifier souvent vos commentaires, les posts où vous êtes identifié et faites le ménage. Répondez avec courtoisie aux clients mécontents et améliorez la qualité de vos produits en vous inspirant des commentaires.
N’oubliez pas les sites de vente
Il est capital de surveiller les avis sur les sites de ventes. La grande majorité des clients lit les avis avant de faire définitivement un achat ou non. Vous devriez donc avoir un œil permanent sur ces sites de vente comme Amazon, TripAdvisor, FNAC, etc. En outre, inviter les clients satisfaits à laisser de bons commentaires sur ces sites.