Date:

Share:

Dans quels matériaux peuvent-être construits les hangars agricoles ?

Related Articles

Vous êtes agriculteur et vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos récoltes ? Vous avez également besoin d’un endroit pour abriter vos tracteurs ? Avez-vous pensé à construire un hangar agricole ? En effet, la construction d’un hangar agricole est indispensable si vous cherchez à développer votre activité. Pour qu’il soit en adéquation avec votre activité, il doit être durable et fonctionnel. Il ne faut donc pas le construire à la hâte. Il existe certaines réglementations à respecter en matière d’urbanisme. Aussi, il faut choisir les bons matériaux.

La construction d’un hangar agricole : pour quel usage ?

Dans le secteur agricole, un hangar agricole peut servir à beaucoup de choses. Outre le fait qu’il permet de stocker les récoltes et le fourrage. C’est également le meilleur endroit pour abriter les animaux d’élevage et les machines agricoles. Selon l’article R. 421-1 du Code de l’urbanisme, la construction d’un bâtiment, dont la surface de plancher supérieure à 20m2 nécessite un permis de construire. Au cas où la surface de plancher est inférieure à 20m2, il faut faire une déclaration préalable (articles R. 421-9 à R. 421-12 du Code de l’urbanisme). Les demandes d’autorisation et de permis de construire du hangar agricole doivent être déposées auprès de la commune. La construction d’un hangar est un projet de grande envergure. Si possible, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. En matière de prix, cela dépend des matériaux et de la surface. Pour un hangar métallique en kit entièrement ouvert, le prix peut varier entre 10 000 à 35 000 euros (surface comprise entre 210m2 à 750m2). Il n’est pas facile d’avoir un devis exact sur la construction en entier. Mais, pour avoir une estimation du prix, partez du principe qu’un mètre carré coûte entre 60 et 150 euros. D’autres paramètres peuvent impacter ce prix. Premièrement, il y a l’état du terrain et son accès. Ensuite, il y a le bardage et les ouvertures. Enfin, il y a le choix des matériaux. C’est ce dernier qui va déterminer si vous allez dépenser plus ou non.

Avec quels matériaux construire un hangar agricole ?

matériau de construction hangar agricole
Crédits : Pixabay

En général, un hangar agricole est réalisé avec de l’acier galvanisé, du bois massif, du bois lamellé collé ou du béton armé. Certains constructeurs associent même les matériaux pour plus de rigidité : béton et bois lamellé ou acier et bois massif. Dans ce type de construction, l’acier galvanisé doit être priorisé, notamment pour l’ossature. En effet, c’est un matériau qui peut résister à la corrosion. Toutefois, si vous cherchez un peu plus d’esthétisme, optez pour le bois. Il faut néanmoins l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse résister aux intempéries. Également, il y a le bois lamellé collé qui est indéformable et plus résistant que le bois massif. Il est de plus en plus apprécié par les architectes pour ses performances techniques. Enfin, il y a le dernier matériau qui a déjà fait ses preuves : le béton. Très solide, il est présent sur toutes les grandes constructions. C’est le matériau parfait pour le sol du hangar agricole. Au niveau de la toiture, le choix est très large : tuile, plaque de zinc ardoise, etc. Si vous cherchez un peu à moderniser le hangar, vous pouvez même opter pour des installations photovoltaïques sur le toit.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles