Date:

Share:

Les atouts de l’échafaudage roulant

Related Articles

Pour faire des travaux en hauteur en toute sécurité, il est essentiel de bien s’équiper, et le premier équipement à prendre est l’échafaudage. Différents modèles existent, mais c’est le modèle roulant qui présente le plus d’avantages. En effet, il permet d’élever en même temps plusieurs individus et de se déplacer d’un endroit à un autre grâce aux roues. Tout de suite, zoom sur tous les avantages de l’échafaudage roulant.

C’est quoi un échafaudage roulant ?

échafaudage roulant
Crédits : Pixabay

L’échafaudage comme chez echafaudages-stephanois.com est un équipement que l’on utilise beaucoup dans le domaine du BTP, il permet d’accéder aux zones de travail qui se trouvent en hauteur. C’est une structure temporaire comprenant une ou deux plateaux, des contreventements, des garde-corps, des stabilisateurs, des passerelles maintenues par une charpente en aluminium ou en acier et des roues. L’échafaudage roulant a l’avantage d’être utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et c’est l’un des modèles couramment employés par les particuliers. Il y a 3 types d’échafaudages roulant suivant la hauteur : le modèle inférieur ou égal à 3 m, le modèle entre 3 et 5 m et le modèle plus de 5 m. Le premier permet une mise en œuvre rapide et un transport facilité avec un plateau plus large et plus confortable. Souvent pré-monté, il offre un gain du temps pour les petits travaux. Il résiste bien à la corrosion, s’il est en aluminium, il est donc adapté pour l’extérieur. Le deuxième modèle est polyvalent avec une hauteur de plateau modulable. Il peut être équipé d’un stabilisateur, d’un rattrapage de niveau et de garde-corps. Le troisième modèle est plus professionnel, et il vient avec des équipements de sécurité obligatoires comme l’étayage, le stabilisateur, le plinthe et le garde-corps. Qu’importe le modèle choisi, l’échafaudage roulant présente plusieurs avantages sur le chantier de rénovation ou de construction.

Les avantages de l’échafaudage roulant

  • Fiable et pratique: L’échafaudage roulant est connu pour être pratique et fiable. Il est facile à manier en raison de ses dimensions. Aussi, il se monte en toute simplicité grâce à ses dispositifs d’attache. Également, il est mobile et polyvalent, et c’est pour cela qu’il répond parfaitement aux chantiers demandant des déplacements. Mais encore, il est plus abordable tout en étant sécuritaire et robuste. Cliquez ici pour trouver un échafaudage.
  • Une baisse de main-d’œuvre: En utilisant un échafaudage roulant, il faut moins de main-d’œuvre, mais cela évite aussi l’utilisation de grues. Et encore, ce type d’équipement réduit les risques d’accidents et de blessures lors des travaux en hauteur.
  • Plus spacieux : À l’inverse de l’échafaudage traditionnel, l’échafaudage roulant offre plus d’espace, et ça permet de travailler correctement et de se déplacer librement. Il n’y a pas de restriction ni la sensation d’être confiné dans un petit espace. De même, l’espace plus important permet d’avoir les outils de travail à portée de main, sur la plateforme même.
  • Les domaines d’application : L’échafaudage roulant est apprécié dans le secteur du BTP, notamment par les façadiers et les peintres. Utilisé en intérieur et en extérieur, il est privilégié pour certains travaux comme les travaux de démolition, la réparation de gouttière, la taille des haies, la rénovation de toit, la maintenance, la peinture de façade…
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles