Un programme d’enseignement adapté
Le premier critères à prendre en considération lorsqu’il est question de choisir une école de langue française est bien évidemment la pertinence des programmes et enseignements pédagogiques. Ces derniers doivent notamment être clairs en ce qui concerne les objectifs que les étudiants doivent atteindre et les supports et contenus qu’ils auront à leur disposition. Par ailleurs une école de langue doit pouvoir s’adapter à tous les niveaux de ses élèves depuis les débutants jusqu’aux étudiants les plus confirmés.
Pour de nombreux étudiants non francophones, le choix d’une école de langue est motivé par la préparation à des certifications et diplômes officiels tels que le diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi en langue française (DALF). Des écoles de langues prestigieuses telles que les cours de civilisation Française de la Sorbonne ont ainsi l’avantage de préparer efficacement les étudiants étrangers à ces diplômes tout en faisant office de centre d’examen agréé. Les CCFS précisent également la durée des cours et enseignements pour chaque formation proposée.
Enfin choisir une école de langue reconnue à l’échelle internationale telle que les cours de civilisation Française de la Sorbonne permet aux étudiants d’accéder à de nombreux cours spécifiques : français des affaires, français universitaire, programme dédié au marché de l’art et à la production culturelle, cours de français intensifs etc.
La situation géographique
Choisir une école de langue, c’est également choisir une situation géographique adaptée : il est ainsi préférable pour véritablement développer ses compétences linguistiques de se rapprocher d’un lieu favorable à l’immersion.
Le cadre est en effet un critère essentiel pour les étudiants désireux de développer leur compréhension orale de la langue française. Ici encore les écoles de langue française les plus réputées comme les Cours de civilisation Française de la Sorbonne se distinguent par leur territoire d’implantation. En plein cœur de Paris, les CCFS donnent l’opportunité aux étudiants de vivre à proximité de lieux culturels à la renommée mondiale : musée du Louvre, Montmartre, Jardin des Tuileries, ou la Sorbonne elle-même ne sont que quelques exemples du rayonnement culturel français.
En s’inscrivant aux Cours de civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants ont la possibilité de découvrir un patrimoine culturel particulièrement riche qui va de pair avec l’apprentissage de la langue française. Au contact quotidien des francophones, il leur sera de plus possible d’accroître rapidement leur compréhension de la langue française tout en développant un réseau social ou professionnel potentiellement dense. Aussi est-il nécessaire pour les étrangers désireux d’apprendre le français de prendre en considération la situation géographique de leur école de langue avant de procéder à leur inscription.
Conditions d’hébergement et vie étudiante
Les étudiants étranger en quête d’une école de langue adaptée à leur profil souhaiteront évidemment connaître par avance les conditions d’hébergement auxquels ils feront face. Il convient notamment de déterminer si ce service est assuré par l’école de langue elle-même, ou si les étudiants doivent rechercher leur futur logement. Le choix d’une localisation géographique stratégique va de pair avec le dynamisme de la vie estudiantine à laquelle les futurs locuteurs du français auront accès.
En optant pour les Cours de civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants auront à leur disposition une salle informatique, une salle d’étude et un foyer avec distributeur de boisson, l’ensemble du bâtiment étant couvert par la wifi. Les CCFS sont de plus partenaires de la plate-forme Study&Co qui fournit gratuitement des informations personnalisées nécessaires aux étudiants dans leurs différentes démarches en matière de logement, sécurité sociale, ou d’aides financières éventuelles.
En s’installant à la Sorbonne, les étudiants en langue française auront de plus le privilège de découvrir les nombreuses animations destinées à la jeunesse, qu’il s’agisse de festivals, concerts, cinéma, théâtre ou tout autre activité culturelle indissociable de la vie estudiantine. Dans ce domaine il importe de rappeler que les Cours de civilisation Française de la Sorbonne organisent régulièrement des activités culturelles en partenariat avec le monde associatif, une dimension culturelle qui est également intégrée aux cours de français proposés aux étudiants.
Les activités culturelles
Car en effet la langue française est avant tout le véhicule d’une culture qui s’est exprimée tout au long des siècles à travers la philosophie, la littérature, et les arts. Les étudiants étrangers qui souhaitent apprendre le français au sein d’une école de langue doivent ainsi s’assurer dans la mesure du possible que l’institution choisie associe les cours de langue à une découverte de la culture française.
Les étudiants inscrits aux Cours de civilisation Française de la Sorbonne auront comme indiqué précédemment l’opportunité de découvrir le patrimoine architectural, culturel et artistique de Paris qui offre un exemple de ce qui constitue la civilisation française. Dans le cadre prestigieux de la Sorbonne, les étudiants étrangers ont de plus accès à des ateliers et activités culturelles régulièrement organisées : chorale, atelier photo, café littéraire… Grâce aux partenariats associatifs mis en place par les Cours de civilisation française de la Sorbonne, des sorties et activités viennent donc compléter les formations linguistiques proposées aux étudiants qui peuvent ainsi mieux découvrir la richesse du patrimoine français.
Les labels qualité : le FLE
Dans le domaine de l’enseignement, les labels qualité permettent aux étudiants de s’assurer que l’école choisie offre des programmes réellement performants. Le label qualité France langue étrangère (FLE) a ainsi été créé en 2007 pour identifier et promouvoir les centres de français dont l’offre linguistique et les services présentent d’importantes garanties de qualité. Les cours de Civilisation Française de la Sorbonne comptent parmi les établissements qui ont le privilège de bénéficier du label FLE attestant de la qualité des enseignements proposés aux étudiants. Disposant d’une expertise qui s’étend désormais sur plus d’un siècle (les CCFS ayant été créés en 1919), les Cours de civilisation Française de la Sorbonne permettent aux étrangers non francophones de bénéficier d’un encadrement performant et de professeurs de français hautement qualifiés dont les méthodes pédagogiques ont fait leurs preuve.
C’est notamment grâce à la qualité de ses enseignements que les cours de civilisation Française de la Sorbonne comptent parmi les centres d’examens agréés pour le passage de tests officiels tels que le TCF IRN (test de connaissance du français « intégration résidence et nationalité). Le label qualité FLE est délivré par les Ministères français de l’Europe et des affaires étrangères, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la culture : il témoigne de l’efficacité des méthodes pédagogiques propres aux CCFS. Par ailleurs les cours de civilisation Française de la Sorbonne s’inscrivent dans le cadre européen commun de référence (CECR) visant à garantir une éducation inclusive de qualité à chaque étudiant.