Accueil Business - Entreprise Etudiants étrangers : pourquoi apprendre le français des affaires ?

Etudiants étrangers : pourquoi apprendre le français des affaires ?

0
551
10261e0016c1e7b40492b45b61c36504
10261e0016c1e7b40492b45b61c36504

L’apprentissage du français des affaires est source d’opportunités pour les étrangers souhaitant travailler au sein d’entreprises francophones.

Qu’est-ce que le français des affaires ?

L’apprentissage du français des affaires s’adresse aux étrangers – étudiants notamment – qui souhaitent utiliser la langue française dans un environnement professionnel. Cet apprentissage englobe en autres une compréhension et une communication efficaces en langue française dans un contexte commercial : le français des affaires repose donc sur une connaissance du vocabulaire et de la terminologie spécifiques à l’industrie ou à l’univers entrepreneurial en général. L’apprentissage peut inclure des cours en groupe, des séances individuelles avec un enseignant qualifié ou des ressources en ligne. L’objectif final est d’aider les apprenants à être à l’aise et confiants dans leur utilisation du français pour communiquer avec des partenaires commerciaux, collègues de travail, clients ou employeurs francophones. L’apprentissage du français des affaires est une étape importante pour les professionnels originaires de pays non francophones qui souhaitent développer leur carrière dans un pays francophone. En effet, le français des affaires englobe non seulement la compréhension et la communication en langue française, mais également la découverte des politiques et usages commerciaux propres à la culture professionnelle française.

Les enjeux de la langue française dans le monde des affaires

La langue française joue un rôle moteur dans la sphère des affaires en raison de sa place en tant que langue internationale et de la présence de nombreuses entreprises francophones à travers le monde. Le français est une des six langues officielles de l’Organisation des Nations unies (ONU) et est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Pour les entreprises, investisseurs et professionnels en général, il peut donc parfois être nécessaire d’améliorer leurs compétences linguistiques. Une démarche pouvant inclure des cours de français des affaires, des séjours linguistiques et des programmes immersifs au sein de pays francophones. D’après l’INSEE, les firmes multinationales françaises contrôlaient 48 200 filiales à l’étranger en 2019, hors secteur bancaire et services non marchands. Ces sociétés réalisent 50% de leur CA consolidé sur ces territoires étrangers et emploient près de 7 millions de personnes. Une filiale française sur quatre est implantée aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne, tandis que les salariés des filiales commerciales sont concentrés au Brésil et en Chine. Ainsi, de nombreux étudiants et professionnels venus de Chine font le choix de suivre des cours de français des affaires en raison des opportunités qui en découlent en termes de carrière.

L’intérêt du Français des affaires pour les étrangers

L’apprentissage du français des affaires offre de nombreux avantages aux étrangers, en particulier aux étudiants.

  • Démarrer/booster une carrière : la maîtrise du français des affaires peut aider les étudiants étrangers à entamer une carrière en leur donnant les compétences nécessaires pour communiquer en langue française son environnement professionnel
  • De nouvelles opportunités : avec l’apprentissage du français des affaires, les étudiants étrangers pourront plus facilement entrer en contact avec des entreprises françaises ou francophones et ainsi bénéficier de nouvelles opportunités de carrière
  • Comprendre la culture française : la maitrise du Français des affaires donne aux étudiants étrangers la possibilité de comprendre la culture d’entreprise française ainsi que les normes et usages commerciaux qui régissent l’économie
  • Développement des compétences linguistiques : de par sa richesse en termes de vocabulaire, le français des affaires peut stimuler les étudiants étrangers dans leur démarche d’apprentissage. En améliorant leur niveau de français général, les cours de civilisation française de la Sorbonne sont ainsi utiles aux étudiants aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

S’insérer sur le marché du travail grâce au français des affaires

La maitrise du Français des affaires peut donc aider les étudiants étrangers à développer leur confiance en soi lorsqu’ils entrent en contact avec des entreprises et clients français ou francophones. L’amélioration de leur capacité de communication dans un cadre entrepreneurial est en outre une nécessité dès lors qu’il est question de construire des relations ou réseaux professionnels solides et durables. Par ailleurs, l’apprentissage du français des affaires est un atout stratégique pour les étrangers qui désirent comprendre les différences culturelles et les défis linguistiques qui peuvent survenir lorsqu’ils travaillent avec des entreprises françaises ou francophones. En apprenant grâce au langage les normes et pratiques commerciales françaises, ils seront en mesure d’anticiper et surmonter les obstacles auxquels ils feront face dans leur vie professionnelle. Plus important encore, le français des affaires permet à ceux qui le maîtrisent de se démarquer sur le marché du travail grâce à leurs compétences linguistiques. Les cours de français des affaires aux CCFS Sorbonne sont un gage de compétitivité, mettant les étrangers en capacité de mieux communiquer avec leurs futurs employeurs et/ou de viser des postes dans des entreprises internationales. En effet, dans le cadre d’une économie globalisée, nombre de grandes entreprises sont aujourd’hui en quête d’employés bilingues ou polyglottes.

Le français des affaires aux CCFS

Les cours de français des affaires aux CCFS a pour objectif de permettre aux participants de mener des réunions d’affaires, négocier des contrats, communiquer par écrit et parler de manière appropriée avec des collègues et des clients en français. L’apprentissage du français des affaires peut également inclure l’étude de cas, des mises en situations commerciales et des exercices pratiques visant à renforcer les connaissances acquises durant les cours. Les cours de civilisation française de la Sorbonne sont dispensés par des professeurs qualifiés faisant appel à des techniques d’enseignement innovantes à même de rendre l’apprentissage plus interactif et immersif. 

L’apprentissage du français des affaires est une opportunité unique pour les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière en France ou dans un autre pays francophone, les diplômes délivrés dans le cadre des CCFS étant reconnus au niveau international. Les étrangers inscrits à ce cours disposeront de toutes les bases nécessaires à une communication optimale en français dans un contexte d’entreprise, le français des affaires conférant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles à ceux qui en ont une bonne maîtrise.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.