Date:

Share:

A savoir avant de vous faire tatouer ou percer

Related Articles

Les gens se font tatouer ou percer pour de nombreuses raisons différentes. Si vous envisagez un piercing ou un tatouage, veuillez garder ces questions de santé et de sécurité à l’esprit.

Les préoccupations de sécurité

Le tatouage et le perçage endommagent la peau et peuvent provoquer des saignements. Ils provoquent des plaies ouvertes et une infection est possible. Les infections sur le site peuvent provoquer une déformation permanente, des cicatrices, une maladie grave et même la mort. La peau infectée par des organismes résistants tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) peut mettre la vie en danger.

Les aiguilles et autres équipements utilisés contribuent au risque de contamination croisée et de maladie. Si l’équipement n’est pas neuf ou correctement stérilisé, ou si les directives d’hygiène appropriées ne sont pas suivies, les maladies transmissibles par le sang, comme l’hépatite B et C (qui peuvent entraîner des dommages au foie à vie et un cancer du foie subséquent), le VIH, le tétanos et la tuberculose, peut être transmis.

Une préoccupation concernant le tatouage est le colorant utilisé. De nombreux colorants spécifiques au tatouage sont fabriqués à partir de métaux et peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques. Les réactions allergiques ne peuvent être corrigées qu’en enlevant les parties du tatouage provoquant une irritation. Bien que l’irritation ne mette pas la vie en danger, la zone provoquera des démangeaisons et le tatouage ne ressemblera pas à ce qu’il devrait. L’effet cancérigène potentiel des colorants n’a pas été bien étudié.

Il existe des problèmes de sécurité liés au perçage de certaines parties du corps (par exemple, le cartilage de l’oreille, la langue, les sourcils, les mamelons, le nombril, les organes génitaux). Il y a une possibilité accrue d’infection lorsque le cartilage est percé parce que l’apport sanguin est moindre. Le piercing peut facilement provoquer des chéloïdes, des cicatrices très agrandies qui se projettent au-dessus de la surface de la peau. Les clous de langue et les anneaux ont été associés à la rupture des dents, et certains piercings au mamelon ont été associés à l’ablation partielle du sein en raison d’une infection ou d’un abcès.

Que rechercher dans un salon sécurisé

Si vous souhaitez vous faire tatouer ou percer, choisissez un studio sûr et réputé. Il est essentiel que les normes d’hygiène et de sécurité soient respectées. Les risques augmentent considérablement si les individus tentent la procédure sur eux-mêmes ou sur d’autres.

  • Le personnel et le studio doivent être très propres . Le studio doit avoir des zones séparées pour le perçage et le tatouage.
  • Le studio doit avoir et utiliser un autoclave (matériel utilisé pour stériliser le matériel nécessaire). S’il n’y a pas d’autoclave, n’acceptez pas une procédure.
  • Les aiguilles et autres objets tranchants ne doivent être utilisés qu’une seule fois et doivent être ouverts (à partir d’emballages individuels) devant vous avant la procédure.
  • Le personnel doit porter de nouveaux gants en latex pendant chaque procédure.
  • Les piercings ne doivent pas être effectués avec un pistolet de perçage car le « pistolet » ne peut pas être correctement stérilisé dans un autoclave et peut propager des infections.
  • Les bijoux utilisés pour les piercings doivent être non allergènes uniquement (acier inoxydable série 300, or, niobium, titane ou platine) et doivent être disponibles dans une variété de tailles.
  • Les encres utilisées pour le tatouage doivent être placées dans un gobelet à usage unique puis jetées. L’encre ne doit jamais être prélevée directement de la bouteille source principale ou renvoyée dans cette bouteille !
  • Renseignez-vous sur les instructions de suivi. Lisez et comprenez les instructions avant de vous faire tatouer ou percer.
  • Poser des questions! Depuis combien de temps la personne perce ou tatoue-t-elle ? Sont-ils bien informés ? Demandez à voir des photos de leur travail. Aimez-vous?
  • Demandez si vous pouvez assister à la préparation et au perçage ou au tatouage d’une autre personne. Tous les studios ne laisseront pas les gens regarder, mais cela peut vous donner l’occasion de vérifier la stérilisation et les techniques.
  • Si vous vous sentez mal à l’aise dans un studio ou avec le personnel, partez .

Les soins du tatouages

Les tatouages mettent quelques semaines à guérir. Ils vont croûter. Les croûtes vont s’écailler. Votre tatouage peut être très irritant, mais ne le grattez pas ! Suivez les instructions de votre tatoueur ou, si nécessaire, consultez un médecin.

  • Retirez le pansement d’une heure au lendemain matin après vous être fait tatouer.
  • Pendant le processus de guérison, lavez doucement votre tatouage avec un savon antibactérien doux. Séchez en tapotant – ne frottez pas. Appliquez une fine couche de pommade jusqu’à ce que les croûtes s’écaillent. Utilisez une pommade comme A&D, vitamine E, arbre à thé ou un produit recommandé par votre tatoueur. Une fois votre tatouage guéri, appliquez une lotion hydratante pour la peau de bonne qualité pour le garder en bonne santé.
  • Ne trempez pas dans une baignoire ou n’allez pas nager jusqu’à ce que votre tatouage soit complètement guéri.
  • La lumière du soleil endommagera votre tatouage. Appliquez un écran solaire (avec un FPS élevé) sur votre tatouage pour le reste de votre vie.

Détatouage

Le retrait peut être effectué par un dermatologue ou un chirurgien plasticien. Les résultats sont très variables et le processus peut être coûteux. Si vous envisagez faire un tatouage, considérez-le comme permanent.

Soins du piercing

Un piercing peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour guérir complètement, selon l’endroit où il se trouve sur votre corps. Suivez les instructions de soins de votre perceur ou, si nécessaire, consultez un médecin.

  • Ne touchez pas le piercing. Ne pas cueillir le piercing ou les bijoux. Vos mains portent des germes qui peuvent causer une infection.
  • Utilisez un bain d’eau salée chaude ou un savon antibactérien liquide doux utilisé tous les jours pour aider à la guérison et prévenir l’infection.
  • Les piercings oraux doivent être soignés différemment des autres piercings. Utilisez un bain de bouche antibactérien sans alcool pour nettoyer la zone de votre bouche.

N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool sur les piercings. Ces produits peuvent irriter les tissus cicatrisants.

N’utilisez pas d’onguents, de gels ou de crèmes antibiotiques sur les piercings. Ils peuvent attirer la saleté et empêcher l’oxygène d’atteindre la zone.

Quand consulter un clinicien

Si vous soupçonnez une infection, consultez un clinicien car les infections non traitées peuvent entraîner d’autres problèmes. Les signes d’infection comprennent :

  • Tatouage : rougeurs et brûlures au-delà de la période de cicatrisation normale
  • Piercing : écoulement de pus jaune ou vert ; rougeur profonde et sombre qui s’étend du piercing; gonflement; chaleur sur le site ; fièvre
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles