Date:

Share:

3 choses à savoir sur la peinture à l’huile

Related Articles

La peinture à l’huile connaît un grand succès dans divers domaines, et son utilisation devient plus importante pour différentes occasions. Vous avez souvent entendu parler brièvement de « la peinture à l’huile » et vous désirez en connaître davantage ? Sans plus attendre, voici 3 choses à savoir sur cet élément.

Invention de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile a été mise au point par le peintre flamand Van Eyck. En réalité, il l’a conçue en perfectionnant une formule précédemment expérimentée par différents peintres, dans un contexte de curiosité et d’insatisfaction des solutions qu’ils utilisaient. Il y est parvenu en combinant des résines de caractères spécifiques à l’huile. Son invention est tellement novatrice et excellente que son emploi devient répandu.

Par la suite, de célèbres artistes peintres tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et Botticelli apparaissent découvrent et utilisent cette nouvelle peinture. Ces derniers découvrent ensuite les différentes possibilités techniques que cette matière colorante leur permet d’appliquer. Aussi, ils réalisaient qu’avec cette technique, les tableaux peuvent obtenir des profondeurs et une multitude de couleurs. C’est ainsi que l’existence de la peinture à l’huile entre dans une nouvelle époque.

Composition et rôles des composants de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est formée de pigments de couleurs et d’un liant généralement fait d’huile siccative (huile de lin raffiné ou d’œillette). Dans ce mélange, l’huile vient envelopper les pigments, donnant ainsi une pâte qui se solidifie sans altérer l’apparence de l’œuvre et qui favorise sa protection. Les pigments de couleur servent à donner une apparence, une transparence ou une opacité à la couche de peinture sèche.

D’autres peintures à l’huile sont faites du mélange « huile siccative, pigment de couleur », qu’on ajoute ensuite à une résine. L’ajout de ce dernier élément est réputé pour rendre la peinture durable.

De toutes les façons, les peintures à l’huile ainsi que leurs couleurs se métamorphosent suivant les huiles, les pigments, les résines utilisés.

Les utilisations de la peinture à l’huile

Depuis son invention, la peinture à l’huile se voit utilisée dans de nombreux contextes.

D’abord, elle s’utilise habituellement pour peindre non seulement des paysages, mais aussi des natures mortes ou des portraits sur des toiles synthétiques ou de lin.

Particulièrement résistante à l’humidité et aux intempéries, la peinture à l’huile est aussi utilisable en intérieur comme en extérieur. Parfois, on l’utilise pour revêtir des sols, et souvent pour peindre des murs.

Vous demandez-vous à savoir quel type de peinture à l’huile sera adapté pour votre maison ? Si vous répondez oui à cette interrogation, alors rendez-vous sur le site https://www.mon-actualite.com. Vous y trouverez un article qui traite du sujet dans les détails.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles