Date:

Share:

5 différents types de casques de moto à privilégier

Related Articles

Le port de casque reste une obligation légale en France et dans maints pays du monde. Pourtant cela constitue avant tout une question de bon sens puisque nous possédons une tête, et plus celle-ci demeure protégée, mieux ce sera. Pour vous aider à bien choisir votre casque de moto, il s’avère important d’identifier d’abord le type de casque que vous désirez porter. En effet, il existe différents casques, et tous n’offrent pas le même degré de protection. Cependant, chacun d’eux dispose d’arguments valables. Découvrez dans cet article cinq modèles de casques de moto à privilégier.

Le casque modulable


Cet équipement de protection de tête encore appelé casque modulaire demeure un casque intégral qui renferme une mentonnière articulée. Cette dernière reste relevable jusqu’à 180 degrés. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de confort, tous ces casques ne bénéficient pas d’une homologation pour rouler avec la mentonnière soulevée. Entre autres, le casque modulable offre aux motards de nombreux avantages dont le plus conséquent reste sa polyvalence.

En optant pour ce produit, vous pouvez ouvrir votre casque par la partie frontale et dégager votre visage. Ainsi, vous pourrez respirer aisément et échanger avec d’autres personnes. De plus, le casque modulaire s’enfile et se retire facilement, tout en conservant son efficacité. Certains de ces outils de protection fonctionnent avec des appareils de communication comme le Bluetooth. Ce qui permet d’effectuer des appels téléphoniques.

Le casque jet

Ce casque reste un casque non fermé ou ouvert. C’est un équipement très populaire auprès des motards qui aiment rouler le visage découvert. Il offre une grande sensation de liberté aux motocyclistes. En effet, le casque jet, grâce à sa mentonnière ouverte, permet au conducteur de sentir l’air circuler. Contrairement à un système de protection intégrale, ce casque offre aussi un grand champ de vision aux utilisateurs.

Pour protéger vos yeux, vous pouvez porter un casque ouvert avec des lunettes ou l’équiper d’une visière. Il existe aujourd’hui des fabricants qui insèrent une ventilation à l’arrière des casques non fermés pour faciliter l’élimination des excès d’humidité ou de chaleur. En outre, les casques jet demeurent généralement des casques moto moins chers.

Le casque intégral


Le casque intégral couvre entièrement la tête et le visage. C’est un équipement de protection qui présente un niveau de sécurité maximal. Même s’il donne parfois un sentiment d’enfermement, ce type de casque offre aux motards une protection optimale. Le casque intégral comprend un écran facial rabattable qui permet à l’air de circuler le long du visage. Cela protège également le pilote contre les intempéries et la poussière.

Certains de ces produits disposent d’un écran transparent qui facilite la conduite nocturne et d’un écran teinté qui protège les yeux du motard du soleil. Le casque intégral reste particulièrement conseillé pour les amoureux des motos sportives et les amateurs de randonnées. Vous le trouverez sous des couleurs et styles variés, ce qui vous donne une large possibilité de choix.

Le casque moto cross

Comme son nom l’indique, ce casque s’utilise principalement pour la conduite de moto-cross ou moto tout-terrain. C’est donc un équipement réservé à un usage spécifique. Ainsi, il présente un aspect et un fonctionnement qui diffèrent complètement d’un casque traditionnel porté en ville. En effet, à l’opposé des autres types de casques, le casque moto-cross ne possède pas d’écran facial. Pour se protéger des poussières ou débris, le pilote de moto tout-terrain met généralement des lunettes ou un masque.

Cependant, les casques moto-cross disposent aujourd’hui d’une casquette et d’un écran qui protègent le motard des intempéries. Ce produit renferme aussi une mentonnière allongée qui facilite la respiration. Par ailleurs, certains de ces casques restent modulables. Les casques de moto tout-terrain demeurent disponibles sous des styles qui vous permettent de rouler en toute sécurité.

Le casque demi jet

Le demi-jet reste un casque non fermé actuellement très en vogue. En plus de son aspect pratique, il se range facilement dans un coffre de scooter. Le casque demi-jet dispose également d’un look avantageux et d’un écran de protection. Ce dernier peut servir à protéger l’ensemble ou seulement la partie supérieure du visage du motard. Cet équipement présente une coupe de calotte externe beaucoup plus ronde que celle d’un casque jet.

Avec son format compact et son poids réduit, le casque demi jet offre une bonne aptitude à la route. D’un autre côté, c’est un équipement de protection qui dispose de la même technologie qu’un casque intégral au niveau conception. Toutefois, il bénéficie d’une homologation différente et moins stricte. Puisque son premier rôle consiste à protéger le crâne et non tout le visage.

Quelques autres types de casques

En plus des casques développés ci-dessus, vous trouverez également sur le marché des casques vintages qui constituent l’expression remarquable et personnelle du motard. Si dénicher un casque vintage qui respecte les normes de sécurité présentait d’énormes difficultés, aujourd’hui, vous pouvez facilement vous procurer ce produit. Outre cela, vous pourrez porter un casque de trial. C’est un casque ouvert dédié spécifiquement au trial. Il demeure un équipement mixte entre un casque jet et un casque cross. Vous pouvez opter aussi pour le casque micro jet. Semblable au casque jet, ce produit présente comme particularité une calotte ovoïde et un écran de type casque d’aviateur.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles