Pour assurer le bon fonctionnement du système d’épuration, il faut passer par le curage de la fosse septique. C’est une opération de maintenance assez complexe donc, elle demande l’intervention d’un spécialiste. Mais c’est quoi exactement le curage de la fosse septique ? Tout de suite la réponse.
Qu’est-ce que l’on entend par curage de la fosse septique ?
Le curage fosse toutes eaux est un travail consistant à enlever le tartre et les déchets accumulés sur les parois des canalisations. C’est une tâche importante, car si leur couche est trop épaisse, les canalisations vont se boucher, et cela occasionnera un mauvais fonctionnement de la fosse septique. Pour ce faire, le spécialiste a recours à deux méthodes différentes. La première est le curage technique à utiliser quand les canalisations sont obstruées. Pour ce faire, l’expert utilise une caméra pour voir exactement l’endroit qui demande un curage. Quand le bouchon est détecté, il sera éliminé grâce à une projection d’eau à haute pression. La seconde technique est utilisée pour l’entretien des fosses septiques collectives. Le spécialiste emploie des traitements biologiques. Le but est l’activation des bactéries dans les réservoirs. Il envoie également du phosphore et de l’azote pour retirer les déchets aux parois des canalisations.
Les dégâts causés par la négligence du curage
Le curage des canalisations de la fosse septique est une opération d’entretien crucial. En effet, si ce n’est pas fait, les conséquences peuvent être désastreuses pour le logement, les occupants ainsi que le voisinage. On constate avant tout un dysfonctionnement du système d’épuration, et cela mettra en péril sa durabilité. Il y a également l’accumulation de tartre à l’intérieur des tuyaux, et cela va les dégrader tout en abîmant les joints. L’autre conséquence est l’arrivée dans toute la maison d’odeurs désagréables. Au final, les canalisations seront bouchées, et il y aura une baisse de la vitesse d’écoulement. Pour éviter les problèmes, on vérifie tous les ans le bon écoulement des eaux. Aussi, on fait un curage chaque année, et le curage complet est tous les 3 ou 4 ans, lors de la vidange de la fosse septique.
Le coût du curage de la fosse septique
Le curage de la fosse septique est une opération complexe ainsi, il est obligatoire d’appeler un professionnel de l’entretien sanitaire agréé ou le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Pour la sécurité de l’environnement, c’est exigé par la loi que l’on fasse intervenir des professionnels ayant l’autorisation de la commune. Que ce soit l’un ou l’autre, il possède le savoir-faire et les matériels nécessaires pour réaliser correctement cette tâche. À savoir que la fosse septique renferme des matières nocives pour l’environnement qui ne doivent pas être envoyées dans la nature. Elles doivent passer par des traitements spécifiques. Pour le coût de l’intervention, en général, c’est entre 200 et 500 euros. Cependant, cela dépend de plusieurs éléments, notamment le type de fosse septique, son volume, le nombre d’occupants du logement, la situation géographique… Pour information, si l’habitation est en location, c’est le propriétaire qui paie le curage de la fosse septique. Il n’a pas le droit d’imputer les frais de l’intervention au locataire.