Faire le tour du monde, c’est partir à l’aventure, à la découverte de toutes richesses de la terre… C’est un projet grandiose, mais cela demande de l’organisation et de la préparation. Le plus important à voir concerne les meubles. Que ce soit un tour du monde de 6 mois, d’un an… différentes solutions sont possibles pour les stocker. Pour que vous trouviez l’option la plus adaptée à vos besoins, on vous les présente immédiatement.
La location d’un garde-meuble
La solution la plus efficace et la plus simple pour stocker les meubles est de louer un garde-meuble. Ce type de stockage est de plus en plus connu et utilisé par les particuliers à cause de la sécurité qu’il offre pour les affaires entreposées. Le garde-meuble est une immense caisse en bois plombé, et cela évite d’exposer les meubles à l’humidité et à la poussière. Ainsi, à votre retour, vous les retrouverez encore dans l’état où vous les avez laissés. Il est proposé en différentes dimensions donc, vous choisissez suivant le volume de choses que vous allez y stocker. Toutefois, choisissez bien votre service de garde-meuble pour la préservation de vos meubles. Idéalement, le centre doit être sous la surveillance de gardiens formés, et c’est renforcé par un dispositif de télésurveillance et des alarmes. Vérifiez également que son intérieur soit bien ventilé. Vous devrez vous en douter, box et container à louer sont payants, mais il y a des solutions moins coûteuses.
L’entreposage des meubles chez les proches
Parce que vous avez un budget limité, vous ne pouvez pas vous permettre de louer un garde-meuble ? Sachez que l’autre solution qui est d’ailleurs gratuite est de stocker vos meubles chez vos proches le temps de votre tour du monde. Demandez à toutes les personnes que vous connaissez si elles n’ont pas une pièce inutilisée et suffisamment grande comme un garage, une cave, un grenier, une dépendance… pour accueillir vos meubles durant votre absence. Toutefois, la sécurité de vos affaires contre le vol, l’incendie, les dommages, la perte… n’est pas garantie. En plus, si l’un de ces situations arrivent, il est possible que vous ne soyez pas endommagé. Par ailleurs, pendant votre voyage, vos meubles prendront de la poussière s’ils sont dans une cave ou un grenier. Et encore, ils pourront être déplacés si votre proche a besoin d’espace. Donc, rien ne garantit que vous retrouviez vos meubles dans le même état.
Le co-stockage
C’est le stockage des meubles entre particuliers, et il se base sur une confiance mutuelle. Tout se passe sur des plateformes spécialisées. C’est là que se rencontrent les particuliers ayant une pièce disponible et ceux qui besoin d’espace de stockage. La contrepartie de l’entreposage des meubles est le loyer mensuel. Il y a un contrat qui lie les deux parties, et cela peut se faire en ligne. C’est moins cher que la location d’un garde-meuble. En guise d’information, en principe, tous les biens stockés chez les particuliers sont couverts par une assurance contre les dommages : incendie, vol… De plus, cette solution est adaptée que ce soit pour une courte ou une longue durée.
La location meublée
L’autre option pour vos meubles lors de votre tour du meuble est de louer ou de sous-louer votre logement en meublé. Vous n’êtes pas obligé de passer par la résiliation de votre contrat de bail, mais c’est seulement une autre personne qui va jouir du logement. Mais vous devrez demander l’autorisation de votre propriétaire. Cette solution a un double avantage. Premièrement, vous ne vous souciez plus de ce que vous allez faire de vos meubles, et deuxièmement, vous allez en tirer de l’argent grâce aux loyers. Le locataire va entretenir votre habitation ainsi que tout ce qui s’y trouve jusqu’à votre retour. Cependant, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une maison vide quand vous reviendrez, louez-la à une personne de confiance. L’autre alternative est de prêter votre logement donc, vous continuez à payer les charges. Quoi qu’il en soit, notre conseil est d’encadrer la démarche avec un contrat pour plus de sécurité.
La vente
Vendre vos meubles avant le tour du monde et ne garder que l’essentiel, c’est également une idée. Avec cette solution, vous vous ferez de l’argent, et cela peut couvrir certaines dépenses de votre séjour. Pour la mise en vente de vos affaires, il existe en ligne des sites spécialisés, et ils permettent de trouver vite des acheteurs. Néanmoins, à votre retour de voyage, vous n’aurez plus rien. Et puis, vous allez vous séparer de certaines affaires qui vous tiennent à cœur. D’ailleurs, c’est pour cela que cette option ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Vous avez également la possibilité de donner vos affaires à des associations caritatives ou à votre entourage qui en a besoin. Qu’importe la solution que vous choisirez, prenez le temps de bien réfléchir pour être sûr de prendre la meilleure décision.