Date:

Share:

3 astuces pour développer sa capacité de concentration et sa mémoire

Related Articles

Il arrive souvent qu’en raison d’un manque de concentration, l’on n’arrive pas à réaliser des tâches plus ou moins difficiles ou à étudier efficacement pour un examen. Comment remédier à ce problème ? Découvrez dans ce guide 3 astuces simples qui vous permettront d’améliorer votre concentration et votre mémoire.

  1. Apprenez à jouer un instrument de musique

Une bonne coordination, le timing et le rythme sont quelques-uns des avantages dont profite ceux qui apprennent à jouer un instrument de musique. Mais saviez-vous que cela offre plusieurs autres avantages pour le cerveau ? En effet, apprendre à jouer un instrument de musique renforce la matière grise du cerveau.

Vous pouvez par exemple suivre des cours de batterie, car cela aide de nombreuses personnes à rester concentré pendant de longues heures. Un batteur débutant doit effectuer plusieurs heures de pratique pour maîtriser son instrument. Ce faisant, il développe inconsciemment sa capacité de concentration.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que les musiciens ont un avantage sur les non-musiciens en ce qui concerne leur mémoire à long terme. Concrètement, après plusieurs années de pratique, les instrumentistes sont capables de créer, de stocker et de récupérer des souvenirs plus efficacement.

  1. Jouer à des jeux qui stimulent la mémoire

Il existe plusieurs jeux qui permettent d’entraîner le cerveau pour améliorer la concentration et la mémoire chez les enfants et les adultes. On peut citer par exemple :

  • le sudoku ;
  • les mots croisés ;
  • les échecs ;
  • les jeux de casse-tête ;
  • les jeux de mémoire…

Chez les enfants, cette solution permet d’avoir des résultats très rapidement. N’hésitez pas à acheter un livre de puzzles pour votre enfant. Jouez ce jeu avec lui pour l’aider à y prendre goût.

Par ailleurs, il faut reconnaître que plus l’on vieillit, plus la mémoire et la concentration diminuent. Heureusement, les jeux d’entraînement cérébral aident particulièrement les personnes âgées.

  1. Améliorez votre sommeil

Le manque de sommeil n’aide pas à la concentration. Lorsque vous ne dormez pas assez, cela peut impacter la mémoire et entraîner le manque d’attention.

La privation occasionnelle de sommeil peut ne pas être problématique. Mais lorsque vous prenez l’habitude de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil, cela peut causer des sauts d’humeur et vous pouvez voir vos performances baisser au travail.

Plusieurs problèmes de notre quotidien ne nous permettent pas souvent de bien dormir. Mais vous devez faire le nécessaire pour respecter au mieux le nombre d’heures de sommeil recommandées par les experts (7 à 8 heures toutes les nuits). Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Éteignez vos écrans (ordinateurs, télévisions…) au moins 60 min avant d’aller au lit.
  • Faites le nécessaire pour garder votre chambre à la bonne température afin d’avoir un sommeil paisible.
  • Laissez-vous emporter par le sommeil en écoutant une musique douce ou en lisant un livre.
  • Couchez-vous généralement à la même heure tous les jours de la semaine.

Astuce bonus : faites régulièrement du sport

L’exercice régulier permet d’augmenter la concentration et d’améliorer la mémoire. Selon vos objectifs personnels (amélioration de la forme physique, prise de masse, perte de poids…), vous pouvez avoir envie de faire du sport de façon intensive.

Cependant, même s’il est conseillé de faire des exercices sportifs, il est aussi important d’éviter un entraînement trop lourd juste avant d’aller au lit. Par contre, vous pouvez faire des activités comme le yoga.

En réalité, cette pratique met l’accent sur la respiration à partir du diaphragme, ce qui aide à maximiser l’apport en oxygène, améliorant ainsi la fonction mentale.

Voilà autant de solutions que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer votre concentration et votre mémoire. Pratiquez ces astuces dans la durée et vous constaterez de réels changements.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles