Date:

Share:

Comment retrouver sa joie de vivre

Related Articles

Le bonheur est un objectif que nous avons tous. Que vaut la vie sans joie ? Que ce soit pour soi-même ou pour les autres, être heureux est toujours agréable.

Pourtant, il est normal dans une vie d’avoir des passages à vide, des moments de moins bien, et de se sentir triste ou en colère. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas agréable.

Alors, comment retrouver sa joie de vivre quand tout semble aller mal ou que l’on n’a plus de motivation ?

Avoir des objectifs

Un objectif, c’est un but à atteindre. C’est donc souvent un long chemin à parcourir, qui n’est pas toujours simple. Mais si l’on souhaite aller au bout, c’est pour une raison.

Par rature, l’Homme veut être heureux, ou alors provoquer le bonheur des autres. Les objectifs que l’on se fixe vont toujours dans ce sens.

Si vous avez perdu votre joie de vivre, rappelez-vous de votre objectif, de votre rêve. Sur quel chemin êtes-vous et quelle destination voulez-vous atteindre ? Reprendre votre chemin vous permettra d’atteindre votre objectif, et donc de regoûter au bonheur.

Il existe tout type d’objectifs dans une vie, des petits comme des gros. Coudre un pull avec sa nouvelle machine ; voyager ; apprendre une langue ; avoir une résidence secondaire ; changer d’emploi.

En reprenant le chemin de ce rêve, votre esprit et votre quotidien seront occupés. Vous n’aurez plus le temps de vous plaindre, de penser à des choses négatives, de faire des choses qui vous font mal ou qui ne vous plaisent pas. Vous serez focalisé sur votre objectif et si vous êtes vraiment motivé, vous ferez tout pour l’atteindre le plus vite possible afin de goûter à nouveau au bonheur.

Connaître la définition du bonheur

Vous pensez que parce que vous êtes parfois malheureuse, vous n’êtes pas dans le vrai bonheur ? Vous pensez qu’une personne qui a la joie de vivre passe toutes ses journées à sourire ? En regardant de près la définition du bonheur, on peut apprendre que vous êtes dans le faux.

Comme l’explique Elsa Chamant, du blogsoi-libre-heureux.com, « le bonheur est l’équilibre entre les moments positifs et négatifs de la vie ». Tu ne te sens pas heureux ? Alors il te manque des éléments positifs dans ta vie.

Le bonheur se construit de plusieurs manières :

  • en changeant d’état d’esprit ;
  • en faisant des choses que l’on aime ;
  • en vivant l’instant présent.

Le bonheur n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur, mais de l’intérieur. Il se crée.

Retrouver sa joie de vivre en oubliant le passé

Le passé a bel et bien existé et il est parfois encore bien ancré dans nos mémoires. Il est courant de regretter quelque chose que l’on a fait dans le passé.

Courant aussi de se rappeler avec nostalgie des événements heureux de notre enfance. Penser au passé est souvent la source d’une tristesse, d’un manque d’énergie ou d’euphorie. Ce n’est pas comme ça que l’on peut vraiment être heureux.

Puisque le passé a existé, il serait inutile de l’ignorer. Utilisons-le, mais à bon escient. Utilisons-le pour retrouver notre joie de vivre, et non le contraire. Utilisons le passé pour apprendre de nos erreurs.

Mais surtout, utilisons le présent. Pourquoi repenser avec tristesse aux bons moments que l’on a vécu alors que l’on peut en vivre d’autres aujourd’hui ? Certes, c’est une époque de passée, de terminée, qui n’existera plus jamais. Mais vous en vivez une autre en ce moment qui est tout aussi bien. Il suffit de trouver les rayons de soleil de vos journées et d’en profiter.

Vous n’aimez pas votre travail ? Démissionnez et faites quelque chose que vous aimez ! Vous n’aimez pas votre maison ? Mettez-la en location et achetez-en une autre ! Vous n’aimez pas vos enfants ? Profitez-en, un jour ils prendront leur indépendance.

Chaque problème a une solution. Profiter du présent et faire ce que l’on a vraiment envie aime vraiment à retrouver sa joie de vivre.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles