Date:

Share:

Bien choisir son local commercial pour monter une boutique alimentaire

Related Articles

Ça y est, vous avez terminé vos études et vous vous apprêtez à vous lancer dans le grand bain de la vie professionnelle ? Vous avez bien réfléchi à votre projet ?

Avant de commencer votre activité professionnelle et votre carrière, vous avez besoin de trouver l’endroit parfait où l’exercer. Le plus courant, c’est de louer un local commercial. Mais les recherches peuvent être longues et compliquées.

Nous vous donnons quelques astuces pour simplifier votre recherche et bien choisir votre local commercial.

Comment trouver le meilleur local commercial ?

Chercher un local professionnel, c’est comme chercher un appartement pour y vivre ou pour le mettre à la location. Il faut bien choisir, car un mauvais choix pourrait mettre à mal votre business.

Il existe deux moyens de trouver un local commercial à visiter puis à acheter : passer par une agence, ou passer par un particulier.

L’agence est supposée être fiable, digne de confiance. Le professionnel a généralement un grand réseau, connaît la ville ou le quartier et connaît la tendance du moment. Il peut vous éviter de tomber dans un piège, ou vous permettre de négocier pour louer un local pas cher. Cependant, il y a les frais d’agence. Si vous n’avez aucune économie, il est alors difficile de passer par une agence.

Le particulier, c’est l’inverse. Il s’agit en général d’un propriétaire qui met son local en location et dépose des annonces en ligne pour trouver un locataire. Dans ce cas, il est plus difficile de faire confiance à un inconnu, et le contrat risque d’être difficile à négocier. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une arnaque. En revanche, il n’y a pas de frais d’agence. Ce système pourrait donc convenir aux personnes qui n’ont pas de budget.

Les critères pour bien choisir son local commercial

Vous pensez avoir trouvé un local convenable ? Avant de signer le bail, il y a plusieurs éléments à vérifier pour être sûr que cet endroit soit le bon.

La localisation

La localisation est le critère le plus important à prendre en compte avant de louer un local commercial. D’ailleurs, c’est la même chose pour louer ou acheter un appartement.

Souvent, une boutique alimentaire connaît le succès s’il est en centre-ville, ou sur un axe très passant. En effet, lorsque vous l’aurez aménagé, personne ne le connaîtra. Les habitants doivent donc passer devant durant leur quotidien pour le remarquer.

S’il est en retrait ou dans un quartier peu animé, les chances de fonctionner sont plus minces.

L’agencement du local

C’est aussi très important. Est-ce que l’intérieur vous convient ? Pouvez-vous imaginer votre futur commerce ? Vous avez certainement déjà une idée en tête de la boutique que vous souhaitez créer. Est-ce possible de la reproduire ici ?

L’agencement d’un magasin, ce n’est pas que la mise en place des rayons. Il faut également penser aux caisses, à la salle de repos pour les employés, aux bureaux administratifs, et même au parking si vous en avez un.

Découvrez-en davantage sur les bonnes pratiques pour agencer un magasin alimentaire en cliquant ici.

La concurrence

Avant de signer pour louer un local commercial, visitez le quartier. Si vous trouvez d’autres commerces qui sont dans le même domaine que le vôtre, il faut penser à deux choses.

Dans un premier temps, la présence d’un concurrent n’est pas forcément une bonne chose. Il a déjà sa clientèle, tous les habitants du quartier y vont. Cette boutique à sa communauté, ses clients fidèles. S’y installer, c’est prendre le risque d’avoir peu de clients.

Mais vient ensuite une autre pensée : si tout le monde se rend à ce magasin, c’est parce qu’ils n’ont pas le choix puisqu’il n’y a pas de concurrents ! Alors, allez visiter ce commerce, relevez les points forts et les points faibles. Renseignez-vous auprès des clients, recueillez leur avis, puis créez une boutique concurrente qui soit meilleure que le commerce original.

Vous pourriez alors amener de la fraîcheur au quartier et attirer de nombreux clients. Mais pour cela, vous devez vraiment avoir une offre irrésistible et créer une différence.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles