Inventé au XIXème siècle par le Dr René Laennec, le stéthoscope est devenu un outil indispensable pour les médecins. En effet, malgré son apparence, le stéthoscope est considéré comme l’outil de diagnostic par excellence. Son utilisation permet d’obtenir énormément d’informations concernant l’état de santé abdominale, pulmonaire ou encore l’état de santé cardiovasculaire. Mais qu’est-ce qu’un stéthoscope ? À quoi sert un stéthoscope ? Et quels sont les critères à prendre en compte quand on cherche à s’offrir un stéthoscope ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Le stéthoscope : qu’est-ce que c’est ?
Le stéthoscope est un outil médical permettant aux médecins de pratiquer des auscultations. À travers cet outil, ces professionnels de la santé arrivent à entendre tous les sons internes du corps. Le stéthoscope est une sorte d’instrument acoustique. Il fonctionne en amplifiant les bruits à l’intérieur du corps par résonance. Quand on cherche à acheter un stéthoscope, on a le choix entre le stéthoscope traditionnel et le stéthoscope électronique. Constitué d’un pavillon recouvert d’une membrane au dos, le stéthoscope traditionnel est très simple. Le pavillon en question est relié à une tubulure en caoutchouc très souple. Le stéthoscope électronique quant à lui est plus sophistiqué. Bien évidemment, il est aussi très performant et coûteux. Le stéthoscope électronique est réservé uniquement aux professionnels de la santé qui font des examens spécifiques. Toutefois, que ce soit l’un ou l’autre, les deux permettent d’amplifier les sons internes du corps. Il faut savoir qu’il existe aussi des stéthoscopes conçus uniquement pour la cardiologie, pour adulte et pour enfant. Et il y a également le stéthoscope de Pinard en aluminium ou en bois qui permet d’écouter les battements de cœur d’un fœtus. Maintenant, la question est celle de savoir quel stéthoscope choisir quand on est encore étudiant. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Quel stéthoscope choisir quand on est étudiant ?
Selon la spécialisation, certains stéthoscopes peuvent fonctionner mieux que d’autres. L’étudiant devra donc prendre en compte le métier qu’il veut exercer avant de choisir son stéthoscope. Pour ceux qui aspirent à devenir médecin généraliste, ils devront choisir un stéthoscope adulte ou un stéthoscope pour enfant. Il est aussi conseillé de privilégier un stéthoscope à double pavillon. Les étudiants qui veulent devenir pédiatres quant à eux devront opter pour le stéthoscope pédiatrique. Ce dernier est le plus adapté aux enfants. Après, il y a les stéthoscopes électroniques ou les stéthoscopes cardiologiques qui sont réservés aux futurs pneumologues et cardiologues. Ceux qui veulent se spécialiser en cardiologie ou pneumologie doivent donc obligatoirement les choisir. Et enfin, on a le stéthoscope monobloc qui a été conçu pour les autres éléments du corps médical (ex : infirmier, kinésithérapeute…). Au début de leur stage, les étudiants doivent débuter avec ce type de stéthoscope. Leur choix dépendra par la suite de la spécialisation qu’ils choisissent. En ce qui concerne le prix, le stéthoscope est plutôt abordable. Il faut par exemple compter entre 5 et 20 euros pour s’offrir un stéthoscope Pinard. Le stéthoscope électronique quant à lui est un peu plus coûteux (entre 25 et 425 euros).