Date:

Share:

Comment fonctionnent les maisons de retraite en France ?

Related Articles

Les maisons de retraite sont des établissements collectifs publics ou privés avec des espaces communs qui sont destinés à accueillir des personnes âgées de manière permanente ou temporaire. En France, les maisons de retraite regroupent plusieurs types d’établissements qui n’ont pas le même mode de fonctionnement. Voici comment fonctionnent ces maisons de retraite.

Les types et fonctionnements de maisons de retraite


En général, il existe deux types de maisons de retraite : les maisons de retraite médicalisées et les maisons de retraite non médicalisées. Vous pouvez cliquer sur www.logement-seniors.com/maisons-retraite.php pour rapidement trouver une place dans une maison de retraite qui vous convient, quels que soient vos besoins. Sur cette plateforme spécialement destinée au logement senior, vous découvrirez aussi toutes les informations nécessaires à votre entrée dans une maison de retraite.

Les maisons de retraite médicalisées


Les maisons de retraite médicalisées s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie comme les EHPAD, les USDL, etc.

  •  Les EHPAD représentent des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils accueillent des seniors en perte d’autonomie qui ont besoin de soins quotidiens. Ils ont pour mission d’accompagner les seniors fragiles et vulnérables. Mais aussi de préserver leur autonomie à partir d’une prise en charge globale concernant leur hébergement, leur restauration, leur animation et leurs soins.
  •  Les USLD sont des unités de soins de longue durée qui sont rattachés à un établissement hospitalier. Ces types de structures s’adressent aux personnes de plus de 60 ans très dépendantes dont l’état de santé requiert un suivi médical régulier d’une part. Et d’un accompagnement général en termes de soins et d’aide aux actes de la vie quotidienne d’autre part.

À l’image des EHPAD, les USLD offrent un accompagnement global aux personnes âgées en perte d’autonomie en s’occupant de leur vie quotidienne et de la coordination de leurs soins. Dans ces établissements, les soins des résidents sont pris en charge par l’Assurance maladie, ils ne sont donc pas facturés aux bénéficiaires. De même, dans les EHPAD, les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie, et ne sont pas facturés aux résidents. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les maisons de retraite non médicalisées

Les maisons de retraite non médicalisées ou pour personnes âgées autonomes s’adressent aux seniors qui sont sans perte d’autonomie. Ces établissements concernent les résidences-autonomie, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA), les résidences servies et l’habitat regroupé. Ils accueillent principalement les personnes âgées qui n’ont plus envie de vivre chez elles ou qui ne peuvent plus continuer à résider dans leur habitation pour diverses raisons :

  •  La baisse de revenus;
  •  Le sentiment d’isolement;
  •  Les difficultés d’accès aux commerces, etc.

Toutefois, les maisons de retraite non médicalisées ou résidences autonomie sont gérées par des organismes publics ou à but non lucratif. De fait, le coût du logement dans ces établissements est modéré.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles