Date:

Share:

Comment utiliser un téléphone comme dispositif d’alarme pour personne âgée ?

Related Articles

Quand une personne commence à avoir de l’âge, elle perd petit à petit son autonomie. Si certaines personnes optent pour les établissements spécialisés, d’autres ne prennent pas une décision aussi drastique. Du moment que le sénior peut se déplacer et se préparer sa nourriture, la meilleure solution est la téléassistance. Pour cela, on fait appel à des sociétés qui procurent ce genre de service. Ces dernières procurent un dispositif d’alarme à la personne âgée. Cette dernière a le choix entre un bracelet, un pendentif, mais également un téléphone. Parmi les trois, le téléphone reste le plus pratique. La question est de savoir comment l’utiliser en tant que dispositif d’alarme.

Le téléphone en guise de dispositif d’alarme pour personne âgée

Aujourd’hui, la plupart des séniors se trouvent seuls à cause d’un divorce tardif, d’un célibat prolongé ou encore à cause de la perte du conjoint. Avec leur âge, ces derniers ne sortent plus souvent alors il est primordial d’assurer leur sécurité. Certes, les risques pour qu’ils aient un accident sont moins élevés puisqu’ils restent chez eux. Mais, que faire en cas de chute dans l’escalier ou en cas de malaise. C’est là qu’on fait appel à la téléassistance. Comme cité ci-haut, on a le choix entre différents dispositifs d’alarme. Mais le telephone alarme personne agee est le plus facile à utiliser. Sachant que les séniors ne sont pas nés avec un smartphone en main, le téléphone a été simplifié au maximum. Les fabricants n’ont intégré que les fonctionnalités de base. Outre le bouton qui consiste à passer un appel, le téléphone est équipé d’un bouton d’urgence. Un appui long sur celui-ci suffit pour envoyer une alerte. Un opérateur va appeler la personne âgée pour savoir dans quel état elle se trouve. Il contactera par la suite les proches ou faire venir le SAMU si nécessaire.

Les avantages d’utiliser un dispositif d’alarme pour personne âgée

téléphone alarme
Crédits : Pixabay

Il faut avouer que les personnes âgées ne sont pas à l’aise avec la nouvelle technologie. Les sociétés de téléassistance ont donc dû intégrer dans un téléphone simple d’utilisation une technologie avancée. Ce qui fait du téléphone le dispositif d’alarme par excellence, c’est qu’il est équipé d’un capteur de chute. En effet, il peut envoyer automatiquement un message d’alerte s’il détecte une perte de verticalité. On peut également trouver sur le marché des téléphones capables de détecter que les volets n’ont pas été ouverts depuis des heures, de détecter des inactivités, etc. Pour les personnes âgées, l’utilisation de ce genre dispositif permet d’avoir plus d’autonomie. Certes, ce n’est qu’un téléphone, mais son existence les rassure. 24h / 24 et 7 j/ 7, les sociétés de téléassistance peuvent répondre aux urgences. Et c’est tout à fait normal puisqu’on paie un abonnement mensuel pour pouvoir utiliser le téléphone comme dispositif d’alarme. En France, il faut compter entre 20 à 40 euros par mois pour profiter d’un service de téléassistance. Et ce, sans engagement. Pour prouver l’efficacité de leur dispositif, certaines sociétés proposent même des essais gratuits.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles