Date:

Share:

Le Fast Fashion : tout sur cette tendance vestimentaire

Related Articles

Le terme fast-fashion a fait son apparition dans les années 90. Il fait référence à des entreprises de mode spécialisées dans la mode rapide, des entreprises qui renouvellent sans cesse leurs collections et gammes de vêtements. L’objectif du fast-fashion est de pousser les consommateurs à acheter des vêtements à prix abordable. Et ce, pour mettre en avant des produits tendance qui seront obsolètes après quelques semaines. Les entreprises spécialisées en fast-fashion utilisent des matières premières de basse qualité. Ainsi, elles peuvent se permettre de vendre à un prix défiant toute la concurrence. La fast-fashion, on en parle dans cet article.

La fast-fashion : tout ce qu’il faut savoir

Le concept de fast-fashion ou la mode rapide fait référence à une mouvance de grandes marques de vêtements renouvelant sans cesse ses collections. Elles se différencient des autres marques en sortant une trentaine de collections par an, voire plus. Et malgré le fait qu’elle soit très critiquée pour ses impacts au niveau de la société et de l’environnement, la fast-fashion ne cesse de gagner en popularité. En effet, la fast-fashion est une industrie vorace en ressources humaines, en énergie, mais aussi en matières premières. Selon certains magazines d’investigations, elle cache derrière elle une triste réalité. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes les marques. Il y en a qui respectent les normes environnementales et les droits de l’homme. En guise d’exemple, on peut citer fashion nova. Elle vend de jeans, des robes, des survêtements, des shorts… que des produits tendance. Pour attirer le maximum de clients, elle les propose à des prix très bas. En vendant ces produits entre 10 à 30 euros, elle arrive à faire des bénéfices et à bien payer ses employés.

Comment reconnaître une marque de fast-fashion ?

fast-fashion mode rapide
Crédits : Pixabay

Malgré le fait qu’ils sont produits à partir de matières premières de basse qualité, les vêtements fast-fashion se vendent comme des petits pains. Comparés aux autres produits proposés sur le marché, ils sont facilement reconnaissables. Tout d’abord, ils s’usent facilement. Ensuite, on retrouve toujours sur les étiquettes des noms de pays où les mains-d’œuvre sont bons marché. Dès qu’une nouvelle mode est lancée, la marque de fast-fashion se lance directement à produire un produit similaire. Et ce, en très peu de temps. Ils seront rapidement retirés du marché une fois qu’ils ne sont plus tendance. Pour vendre rapidement leurs produits, les marques de fast-fashion se servent de techniques marketing assez particulières. En effet, ce sont les marques elles-mêmes qui créent leur propre demande. Et pour chaque collection, elles dépensent énormément d’argent pour mettre en place des stratégies marketing. C’est la raison pour laquelle on voit des publicités de vêtements un peu partout dans les rues, sur les réseaux sociaux, etc. Et avec l’arrivée en masse des influenceurs, cela ne risque pas de s’arrêter. À cause du fast-fashion, les autres grandes marques de vêtements sont aujourd’hui forcées de vendre leurs produits en solde. Pour survivre, elles doivent adopter les mêmes techniques que les marques de fast-fashion. Acheter des matières premières de mauvaise qualité et vendre à petit prix.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles