Il n’y a rien de plus stressant qu’attendre l’arrivée d’un colis. Certes, on a déjà été informé de la date de livraison, mais cela n’empêche pas de se poser des questions. Particulièrement si le colis contient quelque chose de valeureux ou de fragile. Quelques minutes de retard suffisent pour tout remettre en question. Est-ce que le colis a bien été envoyé ? Le livreur s’est-il perdu en route ? Et là, on appelle sans cesse le service clientèle pour savoir où en est la livraison. Cependant, il faut savoir que le colis ne sera jamais perdu si on fait appel à des professionnels comme Chronopost. Cette filiale de La Poste est un vrai professionnel de la livraison rapide. La question est de savoir comment il fonctionne.
Le fonctionnement des points relais Chronopost
À travers les points relais Chronopost, Chronopost n’a qu’un seul objectif : faciliter la livraison d’un colis. Aujourd’hui, ce dernier compte plus de 17 000 points relais, répartis un peu partout en Europe. Plus de 95% des Français habitent à moins de 15 minutes de ce qu’on appelle un relais pick-up. Comme cité ci-haut, Chronopost est une filiale du groupe La Poste. Spécialisé dans la livraison rapide, ce dernier peut livrer jusqu’à 30 kg de colis. Et ce, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. En ce moment, Chronopost est considéré comme un grand acteur de la livraison puisqu’il dessert plus de 230 pays. Et afin de faciliter la réception des colis dans tous ces pays, Chronopost y a installé des agences, mais aussi des points relais qu’on appelle relais pick-up. La mise en place de ces derniers n’a qu’un seul objectif : faciliter le dépôt et la réception du colis. Pour les particuliers qui ne restent que rarement chez eux, l’existence des points relais leur facilite la vie. En effet, ils peuvent se rendre dans les points relais récupérer leur colis quand ils auront un peu de temps libre. Les risques pour que leur colis se perde sont donc nuls. Chez Chronopost, il y a également le Chrono Shop2Shop. Les informations concernant ce service sont disponibles sur top chrono.
Le fonctionnement des relais pick-up
Pour récupérer ou déposer un colis dans un relais pick-up, il faut se rendre sur le site chronopost.fr. Ceci fait, on clique sur l’onglet « où nous trouver » ou sur « expédier ». Ensuite, on entre le code postal de l’endroit om l’on souhaite récupérer ou envoyer le colis. De nombreux points relais vont s’afficher sur l’écran. Reste à choisir celui qui est le plus proche. Pour l’envoi d’un colis sur Chronopost, on peut tout faire en ligne. Pour cela, il faut commencer par créer un compte sur le site. Après, on imprime le bordereau d’envoi qui contient le numéro de suivi de Chronopost. Ce sera en quelque sorte la carte d’identité de l’envoi, alors il ne faut pas le perdre. Ceci fait, on dépose le colis dans un point relais et le tour est joué. Pour que le destinataire puisse récupérer le colis, il devra présenter un justificatif d’identité, ainsi que le numéro d’expédition.