Date:

Share:

Pourquoi référencer un site Web ?

Related Articles

Avoir une présence en ligne ne signifie pas seulement créer des comptes sur les réseaux sociaux, c’est aussi avoir un site web qui est plus impactant. Toutefois, même si ce dernier est très attrayant, s’il n’est pas référencé correctement, il ne sert à rien. Les raisons pour bien référencer un site Internet sont nombreuses à ne citer que la visibilité, l’augmentation des visites, les conversions, l’engagement… Pour entrer dans les détails, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que le référencement ?

Agence web et SEO affirme que le référencement est un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherche comme Google d’afficher un site Internet suivant la requête des internautes. Il y a deux sortes de référencement : gratuit ou naturel (SEO ou Search engine Optimization) et payant (SEA ou Search Engine Advertising). Le SEO est fait de plusieurs règles permettant l’aménagement correct du code du site afin que les robots des moteurs de recherche arrivent à l’indexer. Le but est qu’il apparaît quand les internautes effectuent une recherche correspondant aux contenus du site. Le SEA a recours à des liens sponsorisés qui sont intégrés dans les campagnes publicitaires. Ce type de référencement permet de sélectionner les mots-clés que l’on trouve pertinents suivant les contenus. Quand les internautes les saisissent dans le moteur de recherche, le site ressort dans les premiers résultats.

Toutes les bonnes raisons de référencer un site Internet

  • Pour la notoriété: Pour un bon référencement, la recette est la bonne utilisation des mots-clés du site. Quand les internautes les tapent sur les moteurs de recherche, cela génère du trafic. Mais il faut choisir les mots-clés les plus fréquents. En effet, en les optimisant, le volume du trafic sera plus important. De plus, lorsqu’une des pages se présente pendant une recherche, c’est toute l’entreprise et ses offres qui sont représentées. Cela va faire gagner en visibilité, surtout durant les parcours d’achat des clients potentiels.
  • Pour un avantage concurrentiel : Sur les moteurs de recherche, il y a la première page et les autres. C’est sur cette première page que se trouvent les contenus enrichis ainsi que les premiers liens géolocalisés. Pour la plupart des internautes, les sources les plus fiables sont seulement à la première page, ils ne vont pas au-delà. Donc, en étant présent sur la première page de recherche, on bénéficie d’un avantage concurrentiel. C’est rentable, cela permet aussi à l’entreprise de répondre aux préoccupations des internautes.

    référencer site
    Crédits : Pixabay
  • Pour plus de trafic : Le bon positionnement du site dans les moteurs de recherche génère du trafic. Cela permet de convertir les visiteurs en prospects et ensuite en clients pour booster efficacement les ventes. Il ne faudrait pas oublier que les moteurs de recherche offrent une visibilité 24h/24 et 7j/7. Pour chaque page du site ayant la meilleure place, on attire naturellement des internautes.

Comment référencer un site Internet ?

Pour bien référencer un site web, il faut travailler les éléments on-page et off-page. Parmi les critères on-page, notons les mots-clés, le trafic, la conversion, les balises meta (title et description), la structure des URLs, l’attribut ALT des images, le Sitemap, la version mobile, la vitesse de chargement des pages, les contenus éditoriaux… Concernant les éléments off-page, il y a le netlinking et la popularité du site Internet, les textes d’ancre des liens, le benchmark concurrentiel ainsi que les opportunités sur les recherches verticales (réseaux sociaux, Google Maps, images/vidéos, annuaires…). À préciser que Google propose un guide sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il aide à se familiariser avec les bases du référencement. Cependant, il faut garder en tête que le référencement est un travail continu, cela doit se faire sur la durée. De plus, Google change souvent son algorithme ainsi, les règles du référencement sont en constante évolution. Il faut ainsi être à l’affût de ces changements et savoir s’y adapter. Au cas où la tâche est compliquée, il existe actuellement des consultants ou des agences spécialisées dans le référencement et à qui on peut la confier.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance du référencement de votre site, sachez que la première activité des internautes est la recherche d’informations. Plus de 5 milliards des recherches par jour se passent sur Google, et plus de la moitié des internautes trouvent une offre par le biais des moteurs de recherche.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles