Date:

Share:

Quelles sont les informations à indiquer sur son faire-part de mariage ?

Related Articles

Ça y est, votre partenaire a fait sa demande, et vous êtes aux anges. En ce moment, vous êtes en pleine préparation de votre mariage. Mais en confectionnant votre faire-part, vous êtes face à un souci, car vous ne savez pas exactement ce qu’il faut mettre. Quelles sont les informations à indiquer sur son faire-part de mariage ? Lisez attentivement tout ce qui va suivre pour avoir la réponse.

 Les informations essentielles à mettre dans le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est à distribuer à toutes les personnes que vous allez inviter à votre mariage. C’est l’annonce officielle de votre grand jour donc, sa rédaction ne doit pas être prise à la légère. En ce sens, il faut qu’il contienne différentes informations. Il doit annoncer les noms et les prénoms des futurs époux, la date du mariage ainsi que le lieu et l’heure de la cérémonie civile et/ou religieuse. Pensez aussi à mettre vos coordonnées (les vôtres et celles de votre partenaire) : numéros de téléphone, adresses mail, adresses postales… N’oubliez pas d’y indiquer la date de réponse quant à la présence ou non des invités ainsi que l’adresse de votre liste de mariage. Vous pourrez également ajouter des informations supplémentaires comme le plan d’accès au lieu de réception, les moyens de transport, les hôtels à proximité, le dress code…

Bon à savoir

Quand vous rédigez votre faire-part de mariage, précisez bien le jour de la semaine et l’année (samedi 22 janvier 2022 par exemple). Concernant l’heure, mettez une heure ou une trentaine de minutes avant la cérémonie pour anticiper les retards éventuels. S’il y a deux cérémonies (à la mairie et à l’église), annoncez-les de manière claire pour ne pas perdre vos convives. Et encore, soyez bref afin de ne pas les noyer de beaucoup trop d’informations, ils risquent de ne rien retenir. Pour information, le faire-part de mariage est à envoyer 3 mois avant le grand jour. C’est le délai idéal pour que vos invités puissent prendre des dispositions (congés, réservation d’hôtels, tenues vestimentaires…). Toutefois, il est possible de rallonger ce délai (4 mois) si vous vous mariez à l’étranger ou si l’événement se passe pendant les vacances estivales.

La rédaction du texte

faire-part mariage
Crédits : Pixabay

Si vous avez opté pour un mariage traditionnel, la coutume veut que ce soit les grands-parents ou les parents qui annoncent l’événement. Pour le texte, vous avez le choix entre le style traditionnel, classique, moderne ou original. Tel est aussi le cas pour la typographie, la présentation et les couleurs. Mais choisissez bien la police, car il apporte du caractère au faire-part. N’hésitez pas à aller sur Internet si vous manquiez d’idées dans la réalisation de votre faire-part de mariage. Quant à son format, la règle est que ce soit rectangulaire ou carré, mais rien ne vous empêche d’ajouter des accessoires pour plus d’originalité. Il est possible de l’embellir avec un ruban, un nœud, des pliages particuliers, des étiquettes… Pour l’envoi, c’est une invitation par adresse, mais non par personne. Donc, lors de l’envoi, ne tenez pas compte du nombre d’invités, car vous invitez un couple ou une famille.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles