Qu’est-ce que le lifestyle ?
Le « Lifestyle » ou « style de vie » est presque devenu de nos jours « un concept » dans la mesure où beaucoup de personnes glosent et s’identifient à des manières de vivre originales. On peut trouver sous de nombreuses formes différentes ce fameux « lifestyle », et plutôt que de parler de « concept », évoquer l’esprit ou les tendances sociétales qui en découlent.
Le blog lifestyle sous toutes ses formes
Le terme est utilisé par toutes et tous de manière presque excessive. A travers cette notion de « style de vie » anglicisée, on retrouvera en premier lieu de nombreux blogs s’en réclamant, évoquant au hasard des publications des façons de consommer telle ou telle chose, de voyager sac à dos à travers le Monde, ou encore la manière dont on peut rénover des camping-cars. A ce titre, le blog lifestyle touche à de nombreux sujets comme le divertissement et l’humour, le web et les technologies, l’entrepreneuriat ou même ce qui est estimé comme l’art de vivre en société.
D’autres blogs dits « lifestyle » seront particulièrement tournés vers d’autres sujets comme les recettes de cuisines impliquant des par exemple des ingrédients que l’on peut aisément retrouver chez soi, la manière d’enchaîner les séances de fitness, des reportages locaux dans un domaine ou un métier donné, etc.
Mais qu’est-ce qu’un style de vie au fond ?
Le style de vie (le « lifestyle ») est la façon de vivre au quotidien des individus et des groupes. Il peut être décrit comme les actions, les comportements ou les pensées d’une personne placée dans son contexte et dans certaines situations chaque jour qui poursuit ses valeurs personnelles
Le style de vie ne se limite pas à ce que l’on fait pendant nos jours de congé par exemple ; c’est aussi la façon dont on se comporte lorsqu’il n’y a pas de soupapes de pression externes comme les échéances du travail qui pèsent sur nous, les obligations familiales qui nous occupent à la maison à l’heure du dîner, les amis qui visitent le logis à l’improviste ou la pression d’un responsable en milieu professionnel. Ces événements quotidiens révèlent notre vraie nature. En fonction de nos valeurs, nous agirons ainsi de telle ou telle manière. Le « lifestyle » est bien plus que la traduction littérale de « style de vie », il s’agit d’un ensemble de valeurs propres à chacun, seul ou en société.
L’inspiration des valeurs : D’où cela vient ?
Les valeurs personnelles sont le fruit d’une construction de l’individu. L’impact du milieu social du corps et de l’esprit est ici, sinon essentiel, existentiel. Ce que l’on pourrait appeler « valeurs humaines », ce sont en réalité les qualités que l’ont souhaite trouver chez l’autre (que l’on désire trouver même) et plus généralement dans une société idéalisée selon nos propres aspirations. Lorsque l’on écrit, donc, des articles lifestyle sur un blog dédié à tel ou tel sujet, on se met « à nu » sur nos intentions et nos valeurs. Inspirantes ou non, ces valeurs nourrissent un imaginaire qui devient plus collectif lorsque le blog trouve sa cible communautaire.
Par ailleurs, la question des valeurs humaines a déjà été théorisée à plusieurs reprises. On pourra se référer en particulier à Milton Rokeach, un psychologue américain qui nous donne ici cinq caractéristiques fondamentales à partir de la fin des années 60 :
- Le nombre total de valeurs humaines qu’une personne possède est relativement faible ;
- Tous les hommes et femmes du monde ont les mêmes valeurs à des degrés divers ;
- Les valeurs sont organisées en un système de valeurs ;
- Les antécédents des valeurs humaines se trouvent dans la culture, la société et ses institutions ainsi que dans la personnalité ;
- Les conséquences des valeurs humaines se manifestent dans presque tous les phénomènes étudiés dans les sciences sociales.
Une définition très large en est ainsi donnée pour mieux comprendre ce qui constitue « les styles de vie ».