Avec l’évolution d’internet, particulièrement des sites de streaming et des réseaux sociaux, certains jeunes ont réussi à se faire connaître dans le monde entier. En guise d’exemple, on peut citer les vrais pionniers comme Norman ou encore Cyprien. En France, ce sont ces deux youtubeurs qui étaient les premiers influenceurs. Au fil des années, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans le métier. Ils traitaient de nombreux sujets comme les jeux vidéo, la téléphonie, etc. Après, il y a eu les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et la célèbre application Tik Tok. Ces derniers sont aujourd’hui devenus le terrain de chasse des influenceurs. Dans cet article, on va expliquer en quoi consiste le métier d’influenceur. Et comment fonctionne leur business ?
Le métier d’influenceur : ce qu’il faut savoir
Malgré le fait que le métier existe depuis longtemps, ce n’est qu’en 2017 que le terme influenceur fut introduit dans les dictionnaires français. Aujourd’hui, c’est sans nul doute le terme le plus utilisé sur internet. Au début des années 2000, le terme utilisé pour désigner un influenceur était leader d’opinion. C’est l’évolution des réseaux sociaux et des blogs qui ont donné naissance à ce nouveau métier. Mais que ce soit le leader d’opinion du début des années 2000 ou l’influenceur d’aujourd’hui, ils ont tous deux les mêmes missions : influencer les décisions d’achat des internautes. En ce moment, les meilleurs influenceurs sont les stars des réseaux sociaux. Ils peuvent venir de YouTube, d’Instagram et d’autres plateformes. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul influenceur, il y en a plusieurs : influenceur en sport, influenceur jeux vidéo, influenceur nouvelle technologie, influenceur voyage, influenceur mode… Pour faire simple, le métier d’influenceur consiste à partager ses passions avec les internautes à travers des publications ou des contenus vidéo. L’objectif étant d’attirer le maximum de like, de partage, de followers et de générer des profits. Le métier d’influenceur est un business comme tant d’autres. Raison pour laquelle il est considéré comme un vrai métier dans la place d’affaires Française.
Le business des influenceurs : comment ça marche ?
Comme cité ci-dessus, il existe différents types d’influenceurs. Il y a par exemple les personnes célèbres, les stars du web, les clients qui font des retours positifs, les influenceurs professionnels, les micro-influenceurs, etc. Pour gagner de l’argent, ces derniers travaillent avec des marques connues. Outre le fait qu’ils reçoivent des produits gratuitement, les influenceurs seront également rémunérés puisqu’ils font de la publicité. Pour chaque produit vendu, ils recevront un pourcentage. Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite avoir plus de visibilité ou lancer un produit doit obligatoirement passer par un influenceur. En effet, ce professionnel a la capacité de convaincre des milliers, voire des millions de personnes à se procurer un produit. Cependant, il faut faire attention aux faux influenceurs. Ces derniers n’ont pas de communauté, mais comptent des millions d’abonnés. Cela est possible grâce aux fermes à clics (ils achètent des likes, des abonnés, etc.). En termes de salaire, un influenceur gagne au minimum 3 000 euros par mois, sans compter les avantages en nature.