Le diamant est sans nul doute la pierre gemme la plus convoitée. En effet, il possède des propriétés hors du commun qui le rend très précieux. Le terme utilisé pour désigner cette précieuse vient du latin adamas & adamantis. C’est une pierre composée de carbone pur cristallisé. Sur une échelle de 1 à 10, le diamant possède un indice de dureté de 10. Et c’est la raison pour laquelle son nom est utilisé pour faire référence à l’invincibilité. Dans cet article, on va apprendre quelles sont les caractéristiques d’un diamant. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un diamant ?
Le diamant : tout ce qu’il faut savoir
Les diamants se forment à 150 km sous terre. Et ce sont les anciennes éruptions volcaniques qui les ont remontés à la surface. Contrairement à ce qu’on trouve dans les films, il n’est pas facile de trouver du diamant. En effet, c’est un projet qui demande énormément de temps et d’investissement. Selon les estimations, il faut extraire et trier environ 300 tonnes de terre pour espérer trouver un diamant. Et même après avoir trouvé des diamants, seulement un sur les cinq trouvés sera utilisé dans une bijouterie. Lors du polissage, la pierre peut perdre environ 40 à 60% de son volume. Il sera ensuite utilisé par les diamantaires pour confectionner une bague ou d’autres bijoux. Jusqu’à maintenant, le diamant est le seul minéral le plus résistant qu’on connaît. Et outre sa résistance, la brillance de cette pierre plait aussi aux amateurs de bijoux. Le diamant est une pierre précieuse très rare. Il est donc tout à fait normal qu’il coute un peu plus cher que les autres pierres précieuses. Maintenant, la question est de savoir où trouver de jolis diamants. Eh bien, la plupart des bijouteries des grandes villes en vendent. Il suffit de faire une recherche avec les bons mots-clés pour trouver la bijouterie en question (ex : bijouterie à Paris, joaillerie Lyon…).
Comment calcule-t-on le prix du diamant ?
Contrairement à l’or, on ne fixe pas le prix du diamant uniquement selon son carat. En effet, il existe de nombreux critères qu’il faut prendre en compte. Tout d’abord, il y a la rareté. Aussi, il faut préciser que le diamant est un minéral naturel. Autrement dit, chaque diamant aura sa particularité. Ci-suit les différentes caractéristiques d’un diamant : couleur, clarté, coupe et poids. Pour savoir si le diamant a de la valeur ou non, il suffit de se référer sur sa clarté. Plus la pierre est claire, sans teinte, plus il aura de la valeur. Après, quand on parle de coupe, c’est la proportion du diamant. En ce qui concerne le poids, il sera mesuré en carat. Plus le diamant est gros, plus il aura de la valeur s’il est très clair. Sur le marché actuel, le prix d’un diamant de 1 carat varie entre 2 000 et 25 000 euros. Bien évidemment, ce prix va dépendre du type de diamant (ex : un diamant princesse de 1 carat ne dépasse pas les 10 000 euros contre 17 000 pour un diamant coussin d’1 carat).