Date:

Share:

Babouche en Kilim : mais qu’est-ce que c’est le kilim exactement ?

Related Articles

Quand on parle de tapis berbère ou de babouche, on entend toujours le mot Kilim. Toutefois, on ne sait pas vraiment ce que c’est. Est-ce un tissu ? Est-ce une ville marocaine ? Ce qui est sûr, c’est qu’il fait référence à quelque chose ayant beaucoup de valeur dans la culture marocaine. D’origine turque, le mot Kilim désigne une technique de tissage à plat. Cette technique de tapisserie est complètement différente de la technique à points noués. Avec le Kilim, le rendu est plus léger. Aujourd’hui, le Kilim fait partie des techniques de tissage les plus anciens, mais aussi les plus répandus au monde. Pour en savoir davantage sur le Kilim, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Le Kilim, qu’est-ce que c’est ?

Le Kilim est un tissage très ancien. La plupart du temps, on s’en sert pour fabriquer des tapis, des décorations murales, des babouches homme et parfois même des vêtements. Aujourd’hui, le Kilim est l’un des rares tissus brodés à la main. Et pour l’heure, aucune machine n’est capable de le reproduire. Il est impossible de déterminer avec exactitude le moment où le premier tissu Kilim a été fabriqué. Cependant, on peut affirmer qu’il a toujours accompagné l’homme, notamment les Berbères, tout au long de leur évolution. Plusieurs historiens se sont penchés sur l’origine de ce tissu et selon eux, le plus ancien tapis Kilimarien date du IVème siècle av. J.-C.. Et si auparavant la technique de tissage était plus complexe, elle s’est simplifiée avec le temps. De nombreux fabricants de tapis industriels s’inspirent aujourd’hui des motifs du tissu Kilim. Et ces derniers ne se contentent pas seulement de reproduire le style, ils veulent également créer un tissu semblable au Kilim. Autrement dit, ils cherchent à produire des Kilim contrefaçons. Néanmoins, il est encore difficile de reproduire le Kilim. Il faut avoir des mains habiles et un œil expérimenté pour maîtriser les deux techniques : entrelacement des fils et introduction des motifs.

Le Kilim, tissu pour les babouches

babouche kilim
Crédits : Pixabay

Sur le marché actuel, on retrouve différents modèles de babouches : royales, à lacets, pointues, traditionnelles et Kilim. Cette dernière se démarque des autres à cause de son style. À l’intérieur, elle ressemble aux autres babouches : intérieur et extérieur en cuir. Les semelles sont également en cuir. Au niveau du confort, la babouche Kilim n’a donc rien à envier aux autres. Ce qui la rend aussi particulière, c’est qu’elle possède un extérieur en Kilim tissé. En effet, on retrouve sur cette babouche les mêmes motifs que l’on trouve sur les tapis Kilim. Et tout comme le tapis, elle attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Contrairement à la babouche de Fès qui n’est portée que lors de grands évènements, la babouche Kilim est standard. On peut la porter au travail, au marché, mais aussi pour assister à des fêtes. Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 30 et 50 euros pour une belle paire de babouches Kilim.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles