Afin de clôturer votre propriété, vous avez misé sur un mur de gabion ? C’est un judicieux choix, car c’est robuste et résistant. D’ailleurs, l’installation est aisée et à la portée de tout le monde, cela ne demande aucune compétence en bâtiment ni en maçonnerie. Pour le remplissage de ces grosses cages en métal, il faut utiliser des pierres de parement, et il est possible par la suite de végétaliser l’ensemble.
Les pierres de remplissage du gabion
Même si on trouve facilement des pierres durables pour remplir le gabion, toutes les pierres ne se valent pas. Suivant la région où l’on est, il est possible de prendre des pierres non gélives. En effet, certaines pierres se cassent avec le gel. Quand elles renferment de l’eau qui se transforme ensuite en glace, elle prend du volume et éclate la roche. Donc, en employant des pierres gélives, le risque est leur fragmentation en petits morceaux, et cela va passer au travers de la grille du gabion chez Clôture Discount. Également, on évite les pierres naturellement friables qui se détruisent avec le temps à l’instar du tuf. On peut utiliser certaines ardoises, il faut les empiler à la main les unes aux autres suivant leur forme. En optant pour un drainage aqueux horizontal, il y a plus d’esthétisme et de solidité. Parmi les pierres recommandées pour un mur de gabion, notons le gneiss, le basalte, le marbre ou le granit. Toutefois, rien n’empêche d’avoir recours à du béton concassé. Pour l’esthétisme, on trouve diverses formes de rocs : anguleux (gravier et roches concassés) et ronds (galets).
Pourquoi choisir un mur de gabion ?
Différentes raisons font choisir le mur de gabion. Avant tout, c’est facile à poser, et cela n’exige pas de fondations. Plusieurs utilisations sont possibles : muret, clôture, aménagement décoratif ou mur de soutènement. Pour ce dernier, le mur de gabion va retenir la terre sur les terrains en pente. Comme mur à part entière, il délimite la propriété tout en créant un aménagement paysager. C’est aussi un élément décoratif. Le mur de gabion devient ainsi un parement de façade. Et encore, on peut s’en servir comme mobilier d’extérieur. Le muret en gabion fait de ce fait office de bancs qui peut être en angle, carré ou incurvé. On adore également la fontaine, le bassin ou encore le barbecue en gabion. Les avantages du mur de gabion sont nombreux à ne citer que son côté durable et écologique. Il est peu cher, drainant et inaltérable. Adapté à tous les terrains, il est encore connu pour son côté isolant phonique en raison de l’utilisation de pierres lourdes. Anti-bruit, il permet de baisser les nuisances sonores dues à la circulation des véhicules, il coupe le jardin de la route.
Pour l’entretien du mur de gabion, c’est facile à faire. De plus, la structure métallique est résistante et tiendra bien dans le temps. Afin de lui donner son aspect d’origine, on passe un coup d’éponge et un jet d’eau sur le mur de gabion. Toutefois, un jet d’eau trop fort peut endommager les pierres donc, il faut faire attention.