Accueil Santé - Médecine À quel moment doit-on consulter un urologue ?

À quel moment doit-on consulter un urologue ?

0
638

Dans le secteur de la santé, on trouve plusieurs spécialistes, et l’urologue en fait partie. Beaucoup de raisons poussent à le consulter comme les difficultés à uriner, les problèmes d’infertilité, les troubles de l’érection… Pour savoir exactement quand consulter un urologue, continuez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un urologue ?

Spécialiste de l’appareil génital masculin ainsi que du système urinaire des femmes, des hommes et des enfants, l’urologue est apte à traiter différentes pathologies d’origine infectieuse, congénitale, dégénérative, traumatique, tumorale et hormonale. Suivant le motif de la consultation, il peut faire une échographie de l’abdomen, une endoscopie, une coelioscopie ou une ablation. C’est également un chirurgien spécialisé dans les troubles de l’appareil génital et urinaire.  Il a un diplôme de chirurgie générale pendant ses études de médecine, et c’est après qu’il s’est spécialisé en urologie. Pour information, il a fait 11 ans d’études après le bac pour pouvoir exercer cette activité. À noter que l’urologue prend en charge l’appareil génital de l’homme, et pour la femme, c’est le gynécologue.

Quand voir un urologue ?

On a tendance à penser que l’urologue est seulement disposé à aider les hommes de 50 ans et plus, mais ce n’est pas le cas. Selon le site https://prendsensoin.fr/, on peut le voir, qu’importe l’âge et le sexe. On pense également qu’il ne soigne que les calculs rénaux, mais on a encore tort. En effet, l’urologue peut être consulté pour plusieurs pathologies. Il s’agit notamment de troubles de la miction masculine, d’une infection (prostatites, cystites et pyélonéphrites), d’une incontinence urinaire masculine et féminine (à l’effort, d’urgence, neurologique…), d’une insuffisance rénale et de cancers (prostate, testicules, rein et vessie). On le consulte aussi pour les greffes de rein, l’infertilité masculine, les troubles de l’érection, les malformations de l’appareil génital de l’enfant et de l’adolescent…

Comment consulter un urologue ?

La consultation d’un urologue ne se fait que sur prescription médicale par un médecin généraliste. Suivant son diagnostic, il peut orienter vers ce spécialiste. Cela permet de bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale. Mais rien n’empêche de consulter par soi-même un urologue pour un dépistage ou pour un traitement médicamenteux ou chirurgical. Afin de le trouver, on peut aller sur le site de l’AFU (Association Française d’Urologie), c’est un annuaire des professionnels par département. Qu’importe la voie choisie, une fois qu’on a consulté un urologue, il s’occupe de notre suivi. En dernier, le tarif de la consultation varie, de 25 euros pour un urologue secteur 1 à 60 euros pour une consultation complexe. Pour le remboursement par la Sécurité sociale, c’est de 70 % si on a un suivi de parcours de soins coordonnés.

Article précédentQuelle est l’importance de la signalétique pour une entreprise ?
Article suivantQuels sont les différents cocktails à base de sirop ?
Nicolas Bernier
Bonjour à tous, Je suis Nicolas Bernier, un ingénieur en informatique de 29 ans, animé par une passion profonde pour tout ce qui touche au numérique. Ma vie professionnelle s'est forgée à l'intersection de plusieurs mondes fascinants : l'ingénierie, la technologie et le journalisme. En tant qu'ingénieur, j'ai acquis une solide expertise technique, me permettant de comprendre et de manipuler les subtilités du monde numérique. Cette expertise technique, combinée à ma curiosité insatiable, m'a naturellement orienté vers le journalisme spécialisé dans le numérique. Mais ne vous y trompez pas, je ne suis pas seulement un professionnel de l'informatique. Je suis également un geek dans l'âme. Je vis et respire la technologie au quotidien, que ce soit à travers les derniers gadgets, les jeux vidéo, ou en explorant les dernières innovations dans le monde de l'IA et de la réalité virtuelle. À travers mes articles, j'aspire à partager cette passion. Je veille à rendre le complexe accessible, à démystifier les dernières tendances technologiques et à mettre en lumière l'impact de la technologie dans nos vies quotidiennes. Que ce soit pour discuter des dernières avancées en matière de cybersécurité, d'analyser les nouvelles sorties de produits high-tech, ou de réfléchir sur l'avenir de l'intelligence artificielle, je m'efforce de fournir des informations claires, pertinentes et captivantes. Rejoignez-moi dans cette aventure au cœur du numérique, où chaque jour apporte son lot de découvertes et d'innovations.