Date:

Share:

Le variant delta du coronavirus : responsable de la nouvelle pandémie

Related Articles

Le coronavirus est le mal qui tient tout le monde en alerte aujourd’hui. Alors que des lueurs d’espoir semblent naître avec les différentes découvertes à propos de ce mal et l’invention des vaccins, il se pose de nouveaux problèmes. Le virus connaît des mutations le rendant plus dangereux et plus difficile à suivre. Le variant delta fait actuellement l’actualité du virus.

Qu’est-ce que le variant delta du coronavirus ?

Le variant Delta du coronavirus est connu comme le déclencheur de la vague de morts en Inde au début de 2021. Il s’appelait donc à l’origine le variant indien et était considéré comme une variété. Le variant delta du coronavirus résulte de la rencontre entre la souche dite californienne L452R et la mutation sud-africaine E484K. Les mutations de ce virus permettent au coronavirus de mieux se fixer aux cellules et ainsi de se propager plus facilement.

Selon une étude récente du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, la variante Delta est en effet plus contagieuse que la souche originale du virus, et la charge virale était 1 260 fois supérieure à celle du virus en Chine. Une autre grande découverte des capacités du variant delta est qu’il devient contagieux deux jours plutôt que le virus original. Autrement, le variant delta du coronavirus est une mutation du virus qui le rend beaucoup plus dangereux.

Comment se manifeste le variant delta du coronavirus ?

Il a été noté chez les patients atteints de cette mutation, des maux de tête, une congestion nasale, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Ils ressentent la diarrhée et la sensation d’une saison chaude et sèche. Certaines personnes saigneront du nez ou de la gorge parce qu’elles toussent ou éternuent davantage. Les symptômes du variant delta sont alors les mêmes que ceux du coronavirus originel.

Chez les jeunes, le variant delta s’exprime le plus souvent comme un simple mauvais rhume. Cela signifie que les gens pensent qu’ils ont un rhume saisonnier, alors ils continuent à sortir assister à une fête. Par ailleurs, les mutations de ce virus l’ont rendu plus célèbre auprès des jeunes gens. Etant plus dangereux que le virus originel, ceux-ci en souffrent énormément et la propagation est bien plus rapide. Plusieurs personnes autrefois réticentes à la vaccination, y pensent face à cette mutation.

L’effet des vaccins du coronavirus sur le variant delta

A ce jour, plusieurs études empiriques ont montré que la vaccination permet de limiter fortement la propagation du variant, notamment dans les formes sévères. En effet, les deux doses du vaccin Pfizer offrent une protection à 88 % contre les effets indésirables de cette variante. D’autres analyses ont montré que les taux d’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca étaient respectivement de 96% et 92%.

Ces pourcentages d’efficacité des vaccins existant sur le variant delta sont changeants mais, tous inférieurs à 100%. Aussi, a-t-il été remarqué une faiblesse progressive des vaccins contre les formes symptomatiques exposant ainsi, les vaccinés à une nouvelle contamination. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer sans les gestes barrières pour avoir été vacciné. Par ailleurs, le risque de nouvelles mutations de ce virus n’est pas exclu.

 

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles