Afin de gérer parfaitement votre cabinet médical, vous désirez avoir recours au digital ? Pour exercer votre métier sereinement en vous appuyant sur les nouvelles technologies, équipez-vous d’un bon logiciel. C’est un outil qui vous permettra de gagner en productivité. Pour trouver un logiciel fiable et à la hauteur de vos attentes, ci-après nos conseils pour bien le choisir.
Les fonctionnalités proposées
Le premier critère à considérer est l’ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel de cabinet médical. Toutefois, cela dépend grandement de vos besoins. Un bon outil comprend la gestion des dossiers patients (historique médical, fiche administrative, traitements…), l’aide à la prescription (rédaction des ordonnances, posologie, contre-indications…), la comptabilité, la télétransmission des feuilles de soins électroniques. Notons encore la facturation, l’aide à la prévention (mémo, alertes automatiques…), les téléservices Assurance maladie, la messagerie sécurisée de santé ainsi que le partage de données (secrétariat, assistant, remplaçants…). Il y a encore l’agenda, l’enregistrement des résultats (imagerie, biologie…), le suivi des critères de performance et la classification des actes médicaux…
Un logiciel de cabinet médical agréé et certifié
Le second critère à prendre en compte dans le choix du logiciel pour votre cabinet médical est son agrément et sa certification. Pour la sécurité des données de santé de vos patients, il faut qu’il soit hébergé chez un HDS (Hébergeur agréé en Données de Santé). La certification LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription) est également essentielle pour un usage optimal. C’est l’assurance d’avoir un outil simplifié et sécurisé. Il prend en compte l’accès à la banque de données médicamenteuses, le choix des médicaments, les alertes contre-indications, les interactions, la disponibilité des informations sur les médicaments ainsi que l’ergonomie et l’interface du logiciel.
Le service après-vente
L’autre critère à ne pas négliger est le service après-vente, c’est la qualité de l’accompagnement. Donc, on regarde attentivement les prestations supplémentaires proposées par l’éditeur, son niveau d’implication dans l’installation, la formation et l’assistance facilement joignable. Et encore, on est attentif aux modalités d’intervention (pannes réglées sur place ou à distance) ainsi que les mises à jour (fréquence, assistance en cas de changement de version…). De préférence, le logiciel pour cabinet médical propose des tutoriels disponibles 24h/24 et 7j/7.
Les autres points à vérifier
Plusieurs autres points sont à vérifier lors du choix d’un logiciel pour cabinet médical. Il y a entre autres son côté intuitif et sa rapidité de prise en main. L’interface doit être ergonomique avec tous les nouveaux standards du web. L’évolutivité de l’outil est aussi importante, car il est possible que vos besoins évoluent. N’oublions pas sa mobilité pour qu’il vous accompagne partout. Il faut encore qu’il soit compatible avec tous les appareils : smartphone, tablette et ordinateur ainsi qu’avec tous les systèmes d’exploitation. Quant à son prix, cela varie grandement. Il y a le prix de base, le nombre de licences, les modules facultatifs, les frais de mise en service, la maintenance… Pour avoir une petite idée de son tarif, notre conseil est de demander un devis personnalisé.
Posséder un logiciel pour cabinet médical est un atout pour les professionnels de santé, qu’importe la spécialisation. Il permet de travailler de façon méthodique, notamment dans la gestion des interventions, des consultations et des rendez-vous.