Date:

Share:

Fonctionnement de la nouvelle carte d’identité biométrique

Related Articles

En France, une nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur depuis le 2 août. Cette carte dite biométrique possède de nouvelles fonctionnalités assez pratiques. Zoom sur ces composants et son fonctionnement.

Comment se présente la nouvelle carte biométrique ?

Le 02 août 2021, la nouvelle carte électronique est entrée en vigueur en France. Il s’agit d’une carte entièrement revisitée qui ressemble un peu plus aux permis de conduite. Elle paraît plus moderne et mesure 5,5 cm sur 8,5 cm. Les principales nouveautés sur cette carte sont : la puce électronique et le QR code.

L’ajout de ces deux éléments fait suite à la volonté du gouvernement d’optimiser l’identité numérique de chaque citoyen. C’est le fruit de longue action depuis l’annonce de la mesure en 2018. La carte contient plusieurs informations qui relatent l’identité de son propriétaire.

Sur la principale face de la carte, on retrouve : le nom, les prénoms, le sexe et la date de naissance. La deuxième face contient les informations relatives au sexe, à l’adresse et à la taille. On retrouve aussi une photo et deux empreintes digitales. Un dispositif holographique protège la photo. Les informations numérisées sont stockées dans le QR code. Ce dernier ressemble, et fonctionne pratiquement comme le QR code présent sur le pass sanitaire.

Quelle est l’importance des nouveautés ?

Comme soulignés plus haut, les principales nouveautés sont au nombre de deux. Il s’agit du QR code et de la puce électronique. Ces deux éléments ont de multiples fonctions. Pour commencer, le QR code et la puce électronique permettent d’avoir plusieurs informations du propriétaire. Ils servent aussi à avoir accès aux empreintes digitales de l’utilisateur.

Grâce à ces nouvelles fonctions, le gouvernement pense réduire les fraudes liées aux usurpations d’identités. En ce qui concerne particulièrement le QR code, il contient une signature électronique. Il est quasiment impossible de reproduire cette signature qui est unique. La signature est une preuve d’authenticité. En cas de contrôle par exemple, elle peut permettre de connaître l’identité d’une personne.

La nouvelle carte électronique en vigueur est très conforme aux normes européennes. Sa production et son utilisation sont encadrées par les normes dans ce secteur. À long terme, les démarches administratives seront plus facilitées par l’utilisation de cette carte. Les citoyens pourront faire certaines démarches en ligne, sans avoir besoin de se déplacer. La carte présente donc plusieurs avantages.

Est-il nécessaire de changer votre ancienne carte d’identité ?

Contrairement à ce qu’on pense, les anciennes cartes d’identité toujours valides peuvent être utilisées. Il n’est donc pas important de procéder à leurs remplacements tant qu’elles n’arrivent pas à expiration. Le changement devrait se faire dans un délai de six mois à compter de la date d’expiration.

Cependant, les détenteurs de l’ancienne carte seront limités dans leur déplacement dès août 2031. Ceux-ci pourront se déplacer aisément sur le territoire Français. Mais, ils ne pourront plus faire des déplacements dans l’Union européenne. On estime que le délai accordé est assez large pour permettre à tous de se conformer aux nouvelles normes.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles