Date:

Share:

Les mots-clés sont-ils toujours importants pour le SEO

Related Articles

Les mots-clés sont les mots ou les phrases que nous tapons dans les moteurs de recherche pour trouver le produit, le service ou le contenu que nous recherchons. Si vous recherchez « comptables à Lille » par exemple, des pages d’options pour les comptables dans à Lille s’afficheront.

Cependant, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui se fient aux mots-clés – ils sont très importants pour toute entreprise possédant un site Web. Si vous êtes vous-même comptable à Lille, vous voulez vous assurer que lorsque quelqu’un tape ces mots-clés, c’est votre entreprise qui apparaît sur la première page de Google.

Avec la possibilité de générer gratuitement du trafic ciblé vers votre site Web, il ne fait aucun doute que l’utilisation des bons mots clés peut faire monter en flèche votre entreprise vers le succès des ventes en ligne.

Les mots-clés sont-ils toujours pertinents ?

Il y a dix ans, il était courant de remplir un site Web de mots-clés et d’attendre de commencer à les classer. À l’époque, cette technique fonctionnait réellement, mais les mots-clés sont maintenant l’une des plus anciennes astuces de référencement et Google devenant de plus en plus intuitif, beaucoup se demandent s’ils sont toujours importants.  

Il y a quelques problèmes avec les mots-clés ces jours-ci :

  • Les meilleures techniques de référencement sont en constante évolution. En fait, Google apporte jusqu’à 600 modifications par an, il est donc difficile de suivre le rythme. Ce que nous savons avec certitude cependant, c’est que le bourrage de mots clés est désormais une technique interdite et que votre site Web sera pénalisé si vous le faites.
  • Google apprend à comprendre le langage humain et à l’interpréter afin que nous puissions (et devrions certainement) être plus naturels lors de la production de contenu en ligne

La façon dont Google considère les mots-clés a commencé à changer en 2011 avec sa mise à jour Panda. Remarquant qu’il était très facile pour un contenu terrible et non pertinent de se classer très haut avec certains mots-clés placés stratégiquement, Google a commencé à accorder une plus grande importance à la qualité du contenu produit par les sites Web. La mise à jour de Panda a contribué à augmenter les résultats de recherche précieux en limitant la visibilité des pages contenant du contenu mince, court ou en double (par exemple, les mêmes mots-clés étant répétés encore et encore).

En 2012, une autre mise à jour, Google Penguin s’est concentrée sur la récompense des sites Web qui publiaient un contenu de haute qualité. Il punissait également les pages Web qui se livraient à des schémas de liens manipulateurs et au bourrage de mots clés.

L’une des mises à jour les plus impressionnantes de Google a peut-être été l’introduction de RankBrain. En tant que l’un des signaux de classement les plus puissants de l’algorithme de recherche, il utilise l’intelligence artificielle d’apprentissage automatique pour traiter et trier les résultats de la recherche. En plus de comprendre les mots-clés, il mesure la satisfaction des utilisateurs en examinant l’interaction des utilisateurs avec les résultats. Si le taux de rebond d’un site Web est élevé pour un mot-clé particulier par exemple, Google saura que le contenu offre peu de valeur.

Grâce à l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de tromper Google avec des astuces d’optimisation simples. Le bourrage de mots-clés étant également de plus en plus mal vu, c’est peut-être pourquoi les mots-clés ont acquis une réputation un peu négative ces dernières années.

S’il ne fait aucun doute que se concentrer uniquement sur les mots-clés est une pratique dépassée, cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent être complètement ignorés. Les mots-clés restent pertinents pour le référencement, car les utilisateurs en ligne utilisent toujours des expressions-clés pour trouver un contenu spécifique sur Internet.

Dois-je toujours utiliser des mots-clés ?

Si vous ne savez pas si vous devez ou non investir du temps et des efforts pour trouver et mettre en œuvre les bons mots clés, j’ai rassemblé ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette technique dans le cadre de votre référencement.

Avantages

Vous pouvez augmenter les taux de conversion 

Le point de départ pour produire un contenu de qualité consiste à comprendre quels mots-clés génèrent du trafic vers votre site Web. Si vous exécutez Google Ads, vous pourrez le vérifier dans votre compte Analytics. En découvrant ce qui intéresse votre public, vous serez alors en mesure d’écrire du contenu engageant autour de ces sujets.

Non seulement le contenu pertinent attirera les visiteurs, mais il le fera en plus gros volumes. De plus, si votre copie est significative pour ceux qui la lisent, il y a de fortes chances que cela conduira à des conversions plus élevées.

Ils vous fournissent des informations précieuses sur les tendances actuelles

Lorsque nous décidons des mots-clés à utiliser, la plupart d’entre nous ont tendance à s’en tenir à un outil de recherche de mots-clés. Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de déterminer les meilleures phrases à utiliser, Google Trends peut vous aider à utiliser davantage vos mots-clés et à faire passer votre contenu au niveau supérieur.

L’analyse des mots-clés vous donnera un aperçu des tendances marketing actuelles et du comportement des consommateurs. En vous tenant au courant de ce qui est populaire et important pour votre public, vous pouvez l’utiliser pour vous assurer que votre contenu et vos mots-clés restent compétitifs.

Les mots clés sont parfaits pour le référencement

Bien que la façon dont nous utilisons les mots-clés ait changé, cela ne signifie pas que leur objectif a changé. Les mots-clés restent extrêmement importants pour le référencement pour un certain nombre de raisons :

  • Ils aident Google à identifier le sujet de votre site Web
  • Ils garantissent que votre contenu est affiché aux bonnes personnes au bon moment
  • Ils sont un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web
  • Ils peuvent être utilisés sur d’autres canaux tels que vos pages de médias sociaux. Les hashtags que vous utilisez sur vos publications Instagram, par exemple, doivent être les mêmes mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site Web se classe.

Les inconvénients

Google peut vous pénaliser pour le bourrage de mots clés

Il est facile de se laisser emporter et d’intégrer vos mots-clés dans votre contenu plus que vous ne le devriez. Malheureusement, les moteurs de recherche sont sages en matière de bourrage de mots clés et pénaliseront désormais les sites Web qui le font en les poussant plus loin dans le classement.

Ce n’est pas seulement Google qui ne considérera pas votre contenu trop favorablement non plus si vous visez principalement une densité de mots clés élevée, il est peu probable que votre contenu soit bien lu et engage votre public. Lors de la rédaction de blogs et de contenu de site Web, l’expérience utilisateur doit être une priorité plus importante car elle est directement liée aux taux de conversion et de rétention.

Vous finissez par vous concentrer sur les mauvais résultats

Un autre problème lié au fait de devenir si fortement impliqué dans les mots-clés est que vous pouvez vous concentrer sur les mauvais résultats. Le seul objectif des mots-clés est d’améliorer les classements. Cependant, il ne prend pas en compte la qualité du trafic venant sur votre site, le temps que les gens ont passé à lire votre contenu et, surtout, s’ils se sont convertis ou non.

Vous feriez mieux d’obtenir 10 visiteurs de bonne qualité sur votre site Web qui finiront par se convertir en clients payants que vous n’obtenez 500 visites, mais rien n’en sort.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles