Date:

Share:

Comment faire quand on a une calvitie ?

Related Articles

La calvitie que l’on appelle aussi alopécie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et elle arrive en général à partir de 40 ans. Pour la gent masculine, c’est une hantise de perdre les cheveux, mais il y a désormais différentes solutions pour ce problème. Si vous êtes touché par la calvitie, ce qui va suivre va grandement vous intéresser.

La pose d’implant

Alors, comment traiter la calvitie ? La greffe de cheveux est une solution efficace, surtout en cas d’alopécie avancée. Il y a 3 techniques chirurgicales : FUT, FUE et DHI. La première qui est la plus ancienne est également nommée prélèvement par bandelette. Il faut prendre les cheveux derrière le crâne afin de les greffer dans la zone de calvitie. La deuxième consiste à prélever les cheveux à l’arrière du crâne un par un directement à la racine à l’aide d’un micro punch. Après, on insère les bulbes en ouvrant les canaux capillaires dans la partie dégarnie. La troisième est plus efficace avec une repousse de 90 % des cheveux implantés. La technique consiste à prélever les bulbes de façon plus précise et de les réimplanter de sorte que ce soit le plus naturelle possible.

Les médicaments

Si la calvitie n’est pas encore trop importante, il est possible de la traiter avec des médicaments. En effet, il existe des lotions capillaires renfermant du Minoxidil, et ils freinent la perte de cheveux tout en stimulant leur croissance. Ils agissent en dilatant les vaisseaux afin de stimuler le follicule pileux. Les résultats se voient après 4 à 6 mois. Notons encore les comprimés de Finastérite qui agissent en inhibant l’enzyme convertissant la testostérone en DHT (dihydrotestostérone). C’est la forme d’hormone pouvant arrêter l’activité des follicules pileux par excès de stimulation. Mais ce médicament ralentit seulement la chute de cheveux, il ne les fait pas repousser.

La dermopigmentation médicale

calvitie
Crédits : Pixabay

L’autre solution pour en finir avec la calvitie est le tatouage ou la dermopigmentation médicale esthétique du cuir chevelu. Cette technique réalisée par un médecin, un dermatologue ou une esthéticienne formée à la dermopigmentation capillaire se passe sous anesthésie locale. Le but est de masquer la calvitie grâce à un effet trompe-œil. Cela consiste à tatouer un semblant de cheveux sur la peau du crâne dégarni afin que la perte de cheveux soit inaperçue. Le professionnel tatoue des petits points noirs pour donner l’illusion d’une repousse. Ainsi, on a l’impression qu’il y a des cheveux.

Bon à savoir

Si vous n’êtes qu’au début de la calvitie, des précautions existent pour limiter la chute des cheveux. Employez un shampoing doux et peu agressif pour le cuir chevelu. Massez votre crâne pour la stimulation de ce dernier. Cependant, évitez les shampoings contre la perte de cheveux, ils ne sont pas efficaces. Pensez également à avoir un bon apport en minéraux. N’oubliez pas que la santé de vos cheveux passe par ce que vous mangez. Une alimentation trop grasse favorise la calvitie par contre, une alimentation équilibrée comble les besoins en cuivre, en fer, en zinc, en vitamines et en silicium des cheveux. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires afin de pallier le manque de minéraux. En plus de fortifier les cheveux, ils ralentissent les chutes.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles